« Un peu de levain fait
lever toute la pâte. » Ga 5:9.
« Jésus leur dit : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens
et des sadducéens » Mt 16:6.
Devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts,
et au nom de son apparition et de son royaume (2Tim 4:1), je me
dois d’être aussi clair que possible:
quand chaque fois que dans mes écrits je mentionne « Parole de Dieu » , cela ne signifie pas l’utilisation de la Bible. J’ai souvent suivi des musulmans faire usage de la Bible dans des débats. Cela ne signifie absolument pas qu’ils annoncent la Parole de Dieu, moins encore qu’ils croient en la Bible, loin de là ! Cela signifie tout simplement qu’ils se servent de la Bible pour défendre leur opinion islamique qui est, bien entendu, anti-biblique. De même, des églises ou dénominations, chrétiennes fussent-elles, professant leur opinion personnelle, ne peuvent pas nous convaincre qu’elles annoncent la Parole de Dieu, quand bien même elles se servent de la Bible, rien que pour soutenir cette opinion personnelle. Non plus on ne peut, par cela seul, en déduire qu’elles croient en la Bible!
quand chaque fois que dans mes écrits je mentionne « Parole de Dieu » , cela ne signifie pas l’utilisation de la Bible. J’ai souvent suivi des musulmans faire usage de la Bible dans des débats. Cela ne signifie absolument pas qu’ils annoncent la Parole de Dieu, moins encore qu’ils croient en la Bible, loin de là ! Cela signifie tout simplement qu’ils se servent de la Bible pour défendre leur opinion islamique qui est, bien entendu, anti-biblique. De même, des églises ou dénominations, chrétiennes fussent-elles, professant leur opinion personnelle, ne peuvent pas nous convaincre qu’elles annoncent la Parole de Dieu, quand bien même elles se servent de la Bible, rien que pour soutenir cette opinion personnelle. Non plus on ne peut, par cela seul, en déduire qu’elles croient en la Bible!
Croire ne signifie pas « se référer à » ou « tirer
des citations de » en cas de besoin, par exemple quand on veut convaincre
ou faire passer son opinion; croire c’est admettre pour véritable (selon
Robert), mais cela doit être absolu et exclusif. Ainsi, en discussion avec un
musulman j’essaie de citer des sourates coraniques pour le convaincre, mais je
ne crois pas au Coran. Par contre, je peux
soutenir avec ma dernière énergie que je crois en la Bible car je la tiens pour vraie
de manière absolue et exclusive. Toute opinion qui lui soit contraire
ou divergente est mensonge. De même, la Parole de Dieu c’est la Bible prise de
manière absolue et exclusive; pas de manière partielle ou facultative. Si une
opinion tierce y est ajoutée, ce n’est plus la Parole de Dieu.
Et cette opinion tierce, c’est cela le levain. Le Seigneur a expliqué aux
disciples qui ne comprenaient pas encore, « Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il
avait dit de se garder, mais de l’enseignement des pharisiens et des
sadducéens » Mt 16:12. Si l’enseignement donné par Dieu nous met directement en communion avec
lui, l’enseignement donné par une religion vous met en communion directe avec
cette religion et ses chefs. Il est mon Dieu parce que je crois en ses Paroles
et cela me conduit à l’adorer, de même si tu crois en l’enseignement d’un
homme, il devient ton dieu et tu finiras par l’adorer.
La Parole-nourriture pour nos âmes est un pain sans levain (Lc 22:7-8,19). Et ce pain est descendu du ciel: « Je suis le pain vivant qui est descendu du
ciel. » Jn 6:51. Il
suffit d’y ajouter la moindre opinion humaine, l’ensemble devient un crédo
humain créant une religion, et celle-ci produira à son tour des religieux
ou prosélytes deux fois plus dignes de la géhenne que leurs maîtres (Mt. 23:15).
Le pain vivant qui est descendu du ciel, c’est la chair de notre Seigneur
Jésus, selon ce verset que nous avons lu. Et cette chair de notre Seigneur est
présentée comme la Parole qui était au commencement avec Dieu, celle qui était
Dieu, par laquelle tout a été créé, et qui donne le pouvoir de devenir enfant
de Dieu (Jn 1:1-3,12,14). Et cette Parole, c’est le feu de
l’eternel : « Ma Parole
n’est-elle pas comme un feu ? dit l’Eternel… » Jr 23:29. Les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, ont
une seule fois osé y mêler du feu étranger, et ils sont morts sur place. (Lév 10:1-2). Celui qui ose ajouter une moindre pensée humaine à la Parole de Dieu est d’office
mort, quoi que vivant.
La Parole de Dieu, c’est du froment qui ne peut être mêlée à la paille (les
songes de qui que ce soit). « J’ai
entendu les prophètes qui prophétisent en mon le mensonge, disant : J’ai
eu un songe ! J’ai eu un songe ! Jusques à quand ces prophètes
veulent-ils prophétiser le mensonge, prophétiser la tromperie de leur cœur ?
Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple par les songes que chacun d’eux
raconte à son prochain comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal. Que le
prophète qui a eu un songe raconte ce songe, et que celui qui a entendu ma
Parole rapporte fidèlement ma Parole. Pourquoi mêler la paille au
froment ? dit l’Eternel. … Voici, dit l’Eternel, j’en veux aux
prophètes qui prennent leur propre parole et la donnent pour ma Parole »
Jr 23:25-31. Le songe
d’un homme, qu’il soit endormi ou en éveil (pensée, réflexion, imagination), ne
doit pas être mêlé à la Parole de Dieu, surtout pas être présenté pour Parole
de Dieu. Cela éloigne le cœur du peuple de son Dieu. Que les songeurs racontent
leurs songes, mais nous, nous rapporteront fidèlement la Parole de Dieu.
Ce qui peut paraitre bénin, en termes de petite pensée ou opinion, est
pourtant grandiose car l’enseignement n’est pas statique mais dynamique. Il
s’agit d’une semence : quand elle est plantée, elle ne reste pas seule
mais se reproduit selon son espèce. C’est pourquoi le Seigneur l’appelle « du
levain des pharisiens et des sadducéens ». Le Seigneur nous
instruit de nous en garder avec soin, car un peu de levain fait lever toute la pâte. Même dans le naturel, c’est pareil : Une
très bonne sauce à laquelle on mêle un tout petit peu de caca n’en est plus une,
et aucune personne normale ne la prendrait. De même, aucun véritable enfant de
Dieu ayant déjà vu la lumière divine n’acceptera d’avaler une parole contenant
une moindre pensée humaine, ni marcher dans une doctrine partiellement divine
et partiellement humaine.
En Ephèse dans son discours d’adieu aux anciens, Paul exprimait, lui aussi,
sa profonde inquiétude sur le levain de certains loups cruels qui ferait dévier
le troupeau que le Seigneur s’est acquis par son propre sang: « Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon
départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera
du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour
entraîner les disciples après eux. » Ac 20:29-30. A travers ces deux versés nous lisons
que l’introduction du levain dans la pâte, ou du feu étranger, ou encore le
mélange de la paille au froment est une cruauté; que c’est très pernicieux car
cela entraîne les brebis loin du bon berger, mais entre les griffes et les
dents des loups que sont les auteurs de ces enseignements. Et ces loups cruels
en rendront compte.
Mais aussi la brebis qui se laisse séduire ne se dédouane pas, car elle est
censée connaitre la voix de son berger. « Si un aveugle conduit un autre aveugle, ils tomberont tous deux dans
une fosse. » Mt 15:14. Il n’est pas dit que l’aveugle qui s’est laissé conduire mérite une peine
moins lourde parce qu’induit en erreur; mais il reçoit le même châtiment que
celui qui le conduit. La responsabilité de tout un chacun est engagée.
Si tu te sens béni, partage et répands les mêmes bénédictions !
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