Wednesday, 28 August 2013

Un peu de levain: déviation

 « Un peu de levain fait lever toute la pâte. » Ga 5:9. 
« Jésus leur dit : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens » Mt 16:6.
Devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume (2Tim 4:1), je me dois d’être aussi clair que possible:
quand chaque fois que dans mes écrits je mentionne « Parole de Dieu » , cela ne signifie pas l’utilisation de la Bible. J’ai souvent suivi des musulmans faire usage de la Bible dans des débats. Cela ne signifie absolument pas qu’ils annoncent la Parole de Dieu, moins encore qu’ils croient en la Bible, loin de là ! Cela signifie tout simplement qu’ils se servent de la Bible pour défendre leur opinion islamique qui est, bien entendu, anti-biblique. De même, des églises ou dénominations, chrétiennes fussent-elles, professant leur opinion personnelle, ne peuvent pas nous convaincre qu’elles annoncent la Parole de Dieu, quand bien même elles se servent de la Bible, rien que pour soutenir cette opinion personnelle. Non plus on ne peut, par cela seul, en déduire qu’elles croient en la Bible!
Croire ne signifie pas « se référer à » ou « tirer des citations de » en cas de besoin, par exemple quand on veut convaincre ou faire passer son opinion; croire c’est admettre pour véritable (selon Robert), mais cela doit être absolu et exclusif. Ainsi, en discussion avec un musulman j’essaie de citer des sourates coraniques pour le convaincre, mais je ne crois pas au  Coran. Par contre, je peux soutenir avec ma dernière énergie que je crois en la Bible car je la tiens pour vraie de manière absolue et exclusive. Toute opinion qui lui soit contraire ou divergente est mensonge. De même, la Parole de Dieu c’est la Bible prise de manière absolue et exclusive; pas de manière partielle ou facultative. Si une opinion tierce y est ajoutée, ce n’est plus la Parole de Dieu.
Et cette opinion tierce, c’est cela le levain. Le Seigneur a expliqué aux disciples qui ne comprenaient pas encore, « Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il avait dit de se garder, mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens » Mt 16:12. Si l’enseignement donné par Dieu nous met directement en communion avec lui, l’enseignement donné par une religion vous met en communion directe avec cette religion et ses chefs. Il est mon Dieu parce que je crois en ses Paroles et cela me conduit à l’adorer, de même si tu crois en l’enseignement d’un homme, il devient ton dieu et tu finiras par l’adorer.
La Parole-nourriture pour nos âmes est un pain sans levain (Lc 22:7-8,19). Et ce  pain est descendu du ciel: « Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. » Jn 6:51. Il suffit d’y ajouter la moindre opinion humaine, l’ensemble devient un crédo humain créant une religion, et celle-ci produira à son tour des religieux ou prosélytes deux fois plus dignes de la géhenne que leurs maîtres (Mt. 23:15).
Le pain vivant qui est descendu du ciel, c’est la chair de notre Seigneur Jésus, selon ce verset que nous avons lu. Et cette chair de notre Seigneur est présentée comme la Parole qui était au commencement avec Dieu, celle qui était Dieu, par laquelle tout a été créé, et qui donne le pouvoir de devenir enfant de Dieu (Jn 1:1-3,12,14). Et cette Parole, c’est le feu de l’eternel : « Ma Parole n’est-elle pas comme un feu ? dit l’Eternel… » Jr 23:29. Les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, ont une seule fois osé y mêler du feu étranger, et ils sont morts sur place. (Lév 10:1-2). Celui qui ose ajouter une moindre pensée humaine à la Parole de Dieu est d’office mort, quoi que vivant.
La Parole de Dieu, c’est du froment qui ne peut être mêlée à la paille (les songes de qui que ce soit). « J’ai entendu les prophètes qui prophétisent en mon le mensonge, disant : J’ai eu un songe ! J’ai eu un songe ! Jusques à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, prophétiser la tromperie de leur cœur ? Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple par les songes que chacun d’eux raconte à son prochain comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal. Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, et que celui qui a entendu ma Parole rapporte fidèlement ma Parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel. … Voici, dit l’Eternel, j’en veux aux prophètes qui prennent leur propre parole et la donnent pour ma Parole » Jr 23:25-31. Le songe d’un homme, qu’il soit endormi ou en éveil (pensée, réflexion, imagination), ne doit pas être mêlé à la Parole de Dieu, surtout pas être présenté pour Parole de Dieu. Cela éloigne le cœur du peuple de son Dieu. Que les songeurs racontent leurs songes, mais nous, nous rapporteront fidèlement la Parole de Dieu.
Ce qui peut paraitre bénin, en termes de petite pensée ou opinion, est pourtant grandiose car l’enseignement n’est pas statique mais dynamique. Il s’agit d’une semence : quand elle est plantée, elle ne reste pas seule mais se reproduit selon son espèce. C’est pourquoi le Seigneur l’appelle « du levain des pharisiens et des sadducéens ». Le Seigneur nous instruit de nous en garder avec soin, car un peu de levain fait lever toute la pâte. Même dans le naturel, c’est pareil : Une très bonne sauce à laquelle on mêle un tout petit peu de caca n’en est plus une, et aucune personne normale ne la prendrait. De même, aucun véritable enfant de Dieu ayant déjà vu la lumière divine n’acceptera d’avaler une parole contenant une moindre pensée humaine, ni marcher dans une doctrine partiellement divine et partiellement humaine.
En Ephèse dans son discours d’adieu aux anciens, Paul exprimait, lui aussi, sa profonde inquiétude sur le levain de certains loups cruels qui ferait dévier le troupeau que le Seigneur s’est acquis par son propre sang: « Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. » Ac 20:29-30. A travers ces deux versés nous lisons que l’introduction du levain dans la pâte, ou du feu étranger, ou encore le mélange de la paille au froment est une cruauté; que c’est très pernicieux car cela entraîne les brebis loin du bon berger, mais entre les griffes et les dents des loups que sont les auteurs de ces enseignements. Et ces loups cruels en rendront compte.
Mais aussi la brebis qui se laisse séduire ne se dédouane pas, car elle est censée connaitre la voix de son berger. « Si un aveugle conduit un autre aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. » Mt 15:14. Il n’est pas dit que l’aveugle qui s’est laissé conduire mérite une peine moins lourde parce qu’induit en erreur; mais il reçoit le même châtiment que celui qui le conduit. La responsabilité de tout un chacun est engagée.   

Si tu te sens béni, partage et répands les mêmes bénédictions !

No comments:

Post a Comment