Tuesday, 21 October 2014

Sulamithe: la plus belle des femmes (2)





« Can 4:7  Tu es toute belle, mon amie, et en toi il n'y a point de défaut ». L’Epoux n’a trouvé dans l’Epouse aucune imperfection. « Eph 5:25  Maris, aimez vos propres femmes, comme aussi le Christ a aimé l'assemblée et s'est livré lui-même
pour elle, Eph 5:26  afin qu'il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d'eau par la parole; Eph 5:27  afin que lui se présentât l'assemblée à lui-même, glorieuse, n'ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin qu'elle fût sainte et irréprochable ». « Col 1:21  Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis quant à votre entendement, dans les mauvaises oeuvres, il vous a toutefois maintenant réconciliés Col 1:22  le corps de sa chair, par la mort, pour vous présenter saints et irréprochables et irrépréhensibles devant lui »

L’Epouse doit être parfaite, il n’y a pas de débat là-dessus. Et celui qui amène cette perfection, ce n’est pas l’Epouse elle-même par ses propres stratégies, mais l’Epoux lui-même par sa grâce et sa miséricorde : il s’est livré lui-même pour elle afin de la sanctifier, en la purifiant par l’eau de la parole. Il a donc fallu que toute la parole soit restaurée par le ministère d’Elie le prophète pour que l’Epouse soit complètement lavée et débarrassée de toutes les fausses doctrines dont la grande prostituée avait enivré toute la terre. La perfection était impossible avant ce ministère. Tous ceux qui nous ont précédé ont été justifiés, sanctifiés, ils ont reçu le don du Saint-Esprit ; mais ils ne pouvaient pas arriver, sans nous, à la perfection : « Héb 11:39  Et tous ceux-ci, ayant reçu témoignage par la foi, n'ont pas reçu ce qui avait été promis, Héb 11:40  Dieu ayant eu en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas à la perfection sans nous ». C’est donc avec l’Epouse du dernier âge que tout le corps parvient à la perfection, car c’est elle qui est purifiée de toute souillure au moyen de la restauration de toute la parole telle qu’elle était au commencement.

C’est à ce temps de perfection que Christ le Plus-que-Salomon regarde la Plus-que-Sulamithe et dit : « Tu es toute belle, mon amie, et en toi il n'y a point de défaut », ou « Voici cette fois l’os de mes os et la chair de ma chair » Les vierges de tous les âges précédents étaient dans le processus de perfectionnement auquel elles ne pouvaient pas parvenir sans nous. Mais avec la restauration de toutes choses, l’Epoux voit la beauté parfaite de l’Epouse qu’il complimente : « ô la plus belle des femmes ».  Ici, c’est en même temps la dernière étape du processus de sélection et la proclamation de la Sulamithe comme la plus belle de toutes les femmes. Le plus grand ensemble est « toutes les femmes ».  Nous avons vu que la plupart d’entre elles se sont prostituées. Ainsi, on distingue entre les femmes les prostituées et les vierges. Et c’est parmi les vierges qu’est choisie la « toute belle » ou « la plus belle des femmes ».

Maintenant tous les hommes conviendront avec moi sur cet embarras : posons qu’on organise un concours de beauté dans un grand pays comme la République Démocratique du Congo qui, selon sa Constitution, compte 24 provinces, et qu’on demande à chaque province de sélectionner 100 jeunes filles les plus belles de la province, on les envoie toutes à Kinshasa, la capital : il y aura au total 2400 jeunes filles les plus belles du pays. D’entre ces 2400, un jury très objectif sélectionne encore 100 filles les plus belles, puis on les amène devant un homme. On lui demande maintenant d’en choisir la plus belle pour en faire son épouse. Moi personnellement je serais dans l’embarras car je trouverais que toutes les 100 sont très belles : j’aimerais la première, mais aussi la deuxième, mais aussi la troisième, etc., et finalement, c’est seulement celle qui aura ma grâce qui sera retenue pour ma princesse. D’où les anglais disent que la beauté est dans l’œil de celui qui contemple.

La vierge qui obtient cette grâce doit avoir un secret particulier pour plaire à l’époux qui opère la toute dernière sélection. C’est le secret qu’avait Esther et qu’avaient manquait toutes les autres vierges de sa compétition. Selon Esther chapitre 2, chaque vierge allait passer une nuit avec le roi. Et quand elle y allait, on lui laissait prendre avec elle tout ce qu’elle voulait car la maison du roi est remplie de plusieurs objets, même ceux que le roi n’utilise pas. Les autres vierges ont pris tout ce qui leur semblait bon sans se poser la question sur ce qui devait réellement plaire au roi ou qui ne lui plairait pas. Elles se sont ainsi introduites chez le roi peut-être avec des parfums que le roi n’aime pas, etc. Mais Esther qui était sage et qui savait que la beauté est plutôt subjective et non objective (elle est dans l’œil de celui qui l’apprécie), en allant chez le roi, prit le soin de s’enquérir sur les goûts et les préférences du roi. Elle s’en remit ainsi à l’orientation de Hégaï, le chambellan du roi : « Est 2:15  Et quand arriva le tour d'Esther, fille d'Abikhaïl, oncle de Mardochée, qui l'avait prise pour fille, d'entrer auprès du roi, elle ne demanda rien, sauf ce que dit Hégaï, eunuque du roi, gardien des femmes. Et Esther trouvait faveur aux yeux de tous ceux qui la voyaient ». Voilà le secret d’Esther et qui faisait d’elle la vierge sage parmi plusieurs vierges folles.

Esther a compris que ce n’était pas pour rien que le roi avait placé son eunuque pour prendre soin de la purification des vierges, que cet eunuque connaissait les goûts et les préférences du roi et que seul son conseil permettrait à une vierge de plaire véritablement au roi. En d’autres termes le roi Assuérus a exprimé ce même transport d’amour envers d’Esther « Can 6:8  Il y a soixante reines, et quatre-vingt concubines, et des jeunes filles sans nombre: Can 6:9  ma colombe, ma parfaite, est unique; elle est l'unique de sa mère, la choisie de celle qui l'a enfantée. Les filles l'ont vue, et l'ont dite bienheureuse; les reines aussi et les concubines, et elles l'ont louée ». Esther avait le secret du roi Assuérus ; la femme que Dieu forma pour l’homme avait son secret car elle était tirée de l’homme et c’est Dieu lui-même qui l’avait sculptée ; la Sulamithe avait le secret de Salamon car elle était elle-même Salomon au féminin.

« Est 2:17  Et le roi aima Esther plus que toutes les femmes, et elle trouva grâce et faveur devant lui plus que toutes les vierges, et il mit la couronne du royaume sur sa tête et la fit reine à la place de Vasthi ». Esther était ainsi proclamée par le roi ‘la parfaite’, la ‘toute belle, ‘celle en qui il n’y a point de défaut’ et ‘la plus belle des femmes’. Il faut retenir qu’Esther a obtenu le secret que toutes les autres vierges ont manqué, auprès de l’eunuque du roi. Le fait même pour toutes les autres vierges d’ignorer le rôle de l’eunuque du roi constituait leur folie, leur barrière à la perfection. La volonté du roi, ses goûts et ses préférences ne sont connus que de son chambellan et lui seul peut les communiquer aux femmes du roi (nous parlerons plus tard avec force détails, si Dieu nous l’accorde, du profil du chambellan).

Chaque fois que nous parlons de femmes, il convient bien dans l’entendement spirituel pour chaque lecteur de comprendre qu’il s’agit d’églises car le Seigneur dit et répète plusieurs fois « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux églises ». Il existe ainsi une multitude d’églises, parmi elles il y en a des prostituées avec Mystère Babylone à leur tête, et de l’autre côté il y a des vierges. Les vierges ont quitté le monde et sont dans le palais du roi. Parmi ces vierges, la multitude a négligé le conseil du chambellan pour arriver à la perfection, elles se sont elles-mêmes sélectionné tout ce qu’ils ont voulu dans le message de la restauration et en ont fait l’usage  qui correspond à leur propre imagination : les vierges folles.

Une seule vierge, Esther s’est attaché au conseil de Hégaï le chambellan, c’est lui « Mat 24:45  … l'esclave fidèle et prudent, que son maître a établi sur les domestiques de sa maison pour leur donner leur nourriture au temps convenable ».  Parmi des vierges sans nombre, une seule est sage, une seule est la colombe, la parfaite du roi, toutes les autres vierges sont folles et seront laissées dans les ténèbres du dehors quand Salomnon fera entrer la Sulamithe dans ses chambres : « Can 1:4  Tire-moi: nous courrons après toi. -Le roi m'a amenée dans ses chambres. -Nous nous égayerons, et nous nous réjouirons en toi; nous nous souviendrons de tes amours plus que du vin. Elles t'aiment avec droiture ».

La dernière partie de ce verset dit “C’est avec raison que l’on t’aime”, faisant allusion aux vierges folles qui ont aussi participé sans succès à la course. Déjà au verset précédent la Sulamithe dit : « Can 1:3  Tes parfums sont d'agréable odeur; ton nom est un parfum répandu; c'est pourquoi les jeunes filles (les vierges) t'aiment ». Toutes les vierges qui ont répondu à l’appel aiment l’Epoux, elles aiment son nom et font tout en son nom.

Nous savons que les prostituées, elles, n’aiment personne ; elles n’ont besoin que de clients et, si possible, des amants au corps vigoureux qui puissent leur faire jouir autant qu’elles le peuvent : « Ezé 16:26  Et tu as commis fornication avec les fils de l'Égypte, tes voisins, au corps vigoureux… » mais puisqu’elles sont prostituées, elles ne peuvent pas arriver à être satisfaites : « Ezé 16:28  Et tu as commis fornication avec les fils d'Assur, parce que tu ne pouvais être rassasiée; tu as commis fornication avec eux, et même tu n'as pas été rassasiée ». Les prostituées n’aiment personne, elles recherchent des amants au corps plus vigoureux pour jouir mais ne peuvent pas arriver à jouir. Il en est ainsi des églises prostituées, elles n’aiment pas Dieu : « Jea 5:42  mais je vous connais, et je sais que vous n'avez pas l'amour de Dieu en vous. »

Si quelqu’un aime Dieu, il écoute les paroles de Dieu et garde ses commandements et se plie à sa volonté exprimée et à ses moindres désirs. Mais ces églises prostituées s’en foutent de sa parole et rejettent le nom de Jésus dès le point de départ, à savoir le baptême. Elles, aimant le plaisir plus que Dieu, recherchent seulement des amants au corps vigoureux, savoir ceux qui peuvent leur faire bien jouir de la gloire du monde : « Jea 5:44  Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez de la gloire l'un de l'autre et qui ne cherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul? » Elles reçoivent des appuis financiers et institutionnels pour jouir de plus en plus du prestige dans le monde mais elles ne sont jamais satisfaites, elles continuent toujours à en chercher davantage : des prostituées, aucun amant, quelle que soit sa vigueur, n’arriverait à les satisfaire. Seul l’étang de feu préparé pour le diable et ses anges arrivera à éteindre pour du bon les appétits impudiques insatiables de ces prostituées.

Telle est la différence entre les vierges et les prostituées, les désirs des prostituées sont tournés vers des amants, mais pour les vierges, leurs désirs sont tournés vers l’Epoux. Seulement voilà, elles ne sont pas toutes sages pour savoir ce qui est bon et agréable pour plaire à l’Epoux et ainsi atteindre la perfection. Esther l’a su, nous avons vu pourquoi et comment ; la Sulamithe aussi l’a su, et nous verrons dans la prochaine épitre pourquoi et comment.

Si tu te sens béni, partage et répands les mêmes bénédictions !

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