Thursday, 26 February 2015

Le Mystère de l’Eden (5) Le Prince de Tyr

 « Ezé 28:12  Fils d'homme, élève une complainte sur le roi de Tyr, et dis-lui: Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel: Toi, tu étais la forme accomplie de la perfection, plein de sagesse, et parfait en beauté; Ezé 28:13  tu as été en Éden, le jardin de Dieu;
toutes les pierres précieuses te couvraient, le sardius, la topaze et le diamant, le chrysolithe, l'onyx et le jaspe, le saphir, l'escarboucle et l'émeraude, et l'or; le riche travail de tes tambourins et de tes flûtes était en toi; au jour où tu fus créé ils étaient préparés ».

Nous allons maintenant examiner cet acteur dont il est dit qu’il était avec Adam dans le jardin d’Eden. Ici il est appelé Prince/Roi de Tyr « Ezé 28:2  Fils de l'homme, dis au prince de Tyr: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Ton coeur s'est élevé, et tu as dit: Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers! Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu ». Ailleurs il est appelé Roi de Babylone (Es 14, Jé 50 ; 51, etc). et ailleurs encore Roi d’Egypte, Roi d’Assyrie (Ez 31).  Celui qui lit ces passages réalisera que seule la désignation change, le message est le même et adressé à un seul destinataire.

Nous lisons, par exemple, qu’il dit au Roi de Babylone : « Esa 14:13  Et toi, tu as dit dans ton coeur: Je monterai aux cieux, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de *Dieu, et je m'assiérai sur la montagne de l'assignation, au fond du nord. Esa 14:14  Je monterai sur les hauteurs des nues, je serai semblable au Très-haut ». Nous lisons au sujet du Prince de Tyr : « Ezé 28:6  … Parce que tu as élevé ton coeur comme un coeur de dieu, … » au Roi d’Egypte, comparé au Roi d’Assyrie, il est dit « Ezé 31:10  …Parce que tu t'es élevé en hauteur..., et qu'il a dressé sa cime au milieu des rameaux feuillus et que son coeur s'est élevé dans sa hauteur, » L’ennemi qui dirige le monde que ce soit de l’Egypte, de Babylone, de Tyr, d’Assyrie, de Rome, de la Cité du Vatican, de la City de Londres, de Washington DC, etc., il demeure le même acteur invisible bien qu’il change de joueurs.

Et l’examen de tous ces passages nous démontre ce qui le caractérise : luttes, révoltes, rivalités avec Dieu. La motivation de ces velléités est que dans toute la création, Dieu avait doté cette créature des atouts exceptionnels au-delà de toute créature. Nous lisons : « Ezé 31:8  Les cèdres dans le jardin de Dieu ne le cachaient pas, les cyprès n'égalaient point ses rameaux, et les érables n'étaient pas comme ses branches; aucun arbre dans le jardin de Dieu ne lui était semblable en beauté. Ezé 31:9  Je l'avais fait beau dans la multitude de ses branches, et tous les arbres d'Éden, qui étaient dans le jardin de Dieu, lui portaient envie ». « Jér 51:7  Babylone a été une coupe d'or dans la main de l'Éternel, enivrant toute la terre… ». L’un de ces atouts est sa beauté inégalée : rien dans toute la création céleste ou terrestre ne peut lui faire concurrence en beauté.

Le chapitre 28 du livre d’Ezéchiel énumère ces atouts en détail. Par exemple, « Ezé 28:3  (voici, tu es plus sage que Daniel! rien de caché n'est obscur pour toi; Ezé 28:4  par ta sagesse et par ton intelligence tu t'es acquis de la puissance… ». « Ezé 28:12  … Toi, tu étais la forme accomplie de la perfection, plein de sagesse, et parfait en beauté; Ezé 28:13  tu as été en Éden, le jardin de Dieu; toutes les pierres précieuses te couvraient, le sardius, la topaze et le diamant, le chrysolithe, l'onyx et le jaspe, le saphir, l'escarboucle et l'émeraude, et l'or; le riche travail de tes tambourins et de tes flûtes était en toi; au jour où tu fus créé ils étaient préparés. Ezé 28:14  Tu étais un chérubin oint, qui couvrait, et je t'avais établi tel; tu étais dans la sainte montagne de Dieu, tu marchais parmi les pierres de feu ». Cet homme est le cime de la sagesse dans la création, connaissant tous les secrets, très puissant par son intelligence, un citoyen de l’Eden de Dieu, exhibant tous les symboles de la royauté dont il a les ressources et la position, et enfin nous lisons à travers ces lignes la position de cet homme dans la proximité immédiate de la divinité, ce qui explique même pourquoi il apparait dans la présence de Dieu au milieu des fils de Dieu sans formalités protocolaires comme cela nous est rapporté dans le récit de Job. Il sera très important de bien comprendre tous ces atouts pour apprécier la trempe de l’acteur à qui l’on fait face.

Il était exceptionnel par tous ces atouts. Parmi les prophètes, personne ne peut égaler sa sagesse, il est plus sage que Daniel qui interprétait au Roi de Babylone des songes qu’aucun autre sage de la terre ne put déchiffrer. Nous comprenons que le secret du songe de Pharaon ou celui du songe de Nabuchodonosor  était caché à tous les magiciens, les voyants et les prophètes et n’était connu que du Dieu du ciel et du Prince de Tyr, puisque que nous lisons « Ezé 28:3  … Rien de secret n'est caché pour toi ». Dans l’un ou l’autre cas, le Dieu du ciel a révélé ce secret à Joseph ou à Daniel et n’a pas permis que le Prince de Tyr le révélât à l’un de ses magiciens, voyants ou prophètes ; sinon il en était capable.  Au ciel, chérubin protecteur, savoir dans la proximité immédiate de la divinité – les anges sont très distants de Dieu par rapport aux chérubins – et sur la terre l’unique animal qui portait le nom d’homme – primate suprême (voir v2 d’Ezéchiel 28), savoir ayant la même structure physiologique qu’Adam qui était le tabernacle de Dieu sur la terre. Parmi les arbres du jardin, il était le plus beau et le plus grand, aucun autre arbre l’égalait mais par contre tous les autres arbres lui portaient envie, en d’autres termes toute autre créature en Eden reconnaissait et confessait que ce Prince de Tyr leur était supérieur.

Et nous voyons qu’il était la forme accomplie de la perfection, plein de sagesse et parfait en beauté. Au ciel le Prince de Tyr a considéré toutes ces dotations, il a considéré toute l’armée céleste, les autres chérubins, les anges, les anciens et n’a trouvé personne avec qui il pouvait rivaliser. Alors il a dit « Ezé 28:2  … Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers »! « Esa 14:14  Je monterai sur les hauteurs des nues, je serai semblable au Très-haut ». Dans le jardin d’Eden, il a considéré son activité cérébrale exceptionnelle, sa grandeur (il était le géant de l’Eden selon Ez 31 que nous avons lu), sa grande sagesse et sa beauté parfaite ; il a considéré toute la population de l’Eden, tous les autres primates de son ordre, tous les autres mammifères de sa classe, il a considéré les autres animaux : oiseaux, reptiles, batraciens, et s’est dit « mais, à part cet Adam en qui vit l’Esprit de Dieu, il n’y a personne qui soit mon égal dans ce jardin. Cet Adam est fils de Dieu, moi aussi je suis fils de Dieu ; il lui a été dit de dominer sur tout ce que Dieu a créé sur la terre, c’est moi qui dominerai sur tout ce que Dieu a créé sur la terre, je vais l’anéantir et rester l’unique roi de l’Eden » - sur la terre comme au ciel.

Comment le Prince de Tyr a envisagé d’accomplir ce dessein ? il avait dû trouver le moyen le plus sage des hommes. La sagesse des hommes pose que « seule la fin justifie le moyen » et que « tous les moyens sont bons pour atteindre l’objectif ». Cette sagesse est la base de cynisme, de scélératesse et de défaut de scrupule dans le milieu de l’élite mondiale de tout le temps. Un savant du monde, Nicolas Machiavel, encourageant les princes à ce cynisme justifié par la fin de conquérir ou de conserver le pouvoir, a soutenu sa thèse en citant des cas des hommes qu’il présente comme des braves : Agathocle de Sicile et Oliverotto da Fermo. Et l’écrivain atteste que la bravoure de l’un et l’autre s’est manifestée dans la cruauté, l’inhumanité et a consisté à massacrer ses concitoyens, à trahir ses amis, à être sans foi, sans pitié, sans religion.

Il nous a aussi été rapporté au sujet d’un roi au cœur de l’Afrique, Mobutu roi du Zaïre, que pour humilier ses collaborateurs et ainsi se rendre plus fort, il couchait avec leurs femmes dans un cadre qui assurait que les pauvres maris fussent au courant de l’adultère pour être bien diminués. De telles pratiques scélérates constituent l’une des démarches les plus sûres, efficaces et sages, mais aussi les plus anciennes dans le domaine des humains. Nous trouvons dans la Bible un homme, Achitophel dont le conseil avait presque la même valeur que l’oracle du Seigneur : « 2Sa 16:23  Les conseils donnés en ce temps-là par Achitophel avaient autant d'autorité que si l'on eût consulté Dieu lui-même. Il en était ainsi de tous les conseils d'Achitophel, soit pour David, soit pour Absalom ». Or ce Conseiller qui était au sommet de la sagesse donna à Absalome un conseil à deux étapes. Et la première exigeait à Absalome de coucher avec les concubines de son père David pour l’humilier, le diminuer et fortifier ses positions : « 2Sa 16:21  Et Achitophel dit à Absalom: Va vers les concubines que ton père a laissées pour garder la maison; ainsi tout Israël saura que tu t'es rendu odieux à ton père, et les mains de tous ceux qui sont avec toi se fortifieront ».

Aussi voyons-nous que dans la mise en pratique de ce conseil, Achitophel a dressé un cadre qui assurait que l’événement fût connu de tout le peuple et de David, la victime du double crime d’adultère-inceste : « 2Sa 16:22  On dressa pour Absalom une tente sur le toit, et Absalom alla vers les concubines de son père, aux yeux de tout Israël ». Ainsi, dans la sagesse des hommes, la meilleure méthode pour abaisser un homme et se fortifier consiste à coucher avec sa femme et, au besoin, dans un cadre qui assure qu’il soit au courant de l’événement. Et cette méthode est ainsi appliquée en ce qui concerne le pouvoir politique charnel, mais il est universel et donc même dans le monde des dieux. L’ennemi de Christ, l’Antéchrist, qui a rêvé de le supplanter a utilisé la même méthode, savoir prendre l’Eglise qui est l’Epouse de Christ et en faire sa propre épouse. En effet, toutes les lois qui gouvernent le naturel sont enracinées dans le surnaturel ainsi que nous lisons « Job 38:33  Connais-tu les lois des cieux, ou établis-tu leur empire sur la terre »? Les lois et les principes du monde invisible imposent leur empire dans le monde visible. Et ces lois des cieux sont des secrets ou mystères éternels.

Ce conseil d’Achitophel est donc un secret éternel. Si donc ce secret n’était pas caché à Achitophel, s’il n’était pas caché à Machiavel, à Mobutu et à beaucoup d’autres sages de la terre ; nous ne pouvons pas un seul instant oser croire qu’il fût caché au Prince de Tyr à qui Dieu lui-même rend ce témoignage  « Ezé 28:3  … Rien de secret n'est caché pour toi ». Si Dieu dit de lui « Ezé 28:3  Voici, tu es plus sage que Daniel », qui dira qu’il est moins sage qu’Achitophel ? par contre Dieu ajoute encore qu’il était plein de sagesse, étant la forme accomplie de la perfection. En d’autres termes s’il existe des sages parmi les fils des hommes, ceux-ci ne sont que des membres d’une dynastie de la sagesse dont le Prince de Tyr est la saga ou le fondateur.

Il comprenait donc parfaitement les lois des cieux et comment elles exerçaient leur pouvoir sur la terre. Et lui, ayant rivalisé Adam et  voulant l’anéantir pour occuper sa position, il sut qu’en première étape, avant toutes autres démarches, il devait l’humilier, le diminuer en couchant avec sa femme. Ce fut la première fois que le conseil d’Achitophel fut appliqué sur la terre dans le monde des humains. Cette affirmation n’est encore que l’annonce des démonstrations bibliques que nous allons débobiner dans les épitres qui suivront. Avec l’aide de Dieu, je vais m’efforcer d’aborder ces points dans tous leurs détails comme je l’ai promis dans mon introduction, pour que, si possible, chaque lacune soit comblée dans votre intelligence et dans votre compréhension par rapport à ce Mystère de  l’Eden.

Si tu te sens béni, partage et répands les mêmes bénédictions !

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