« Ezé 28:12 Fils
d'homme, élève une complainte sur le roi de Tyr, et dis-lui: Ainsi dit le
Seigneur, l'Éternel: Toi, tu étais la forme accomplie de la perfection, plein
de sagesse, et parfait en beauté; Ezé 28:13 tu
as été en Éden, le jardin de Dieu;
toutes les pierres précieuses te
couvraient, le sardius, la topaze et le diamant, le chrysolithe, l'onyx et le
jaspe, le saphir, l'escarboucle et l'émeraude, et l'or; le riche travail de tes
tambourins et de tes flûtes était en toi; au jour où tu fus créé ils étaient
préparés ».
Nous allons maintenant examiner cet acteur dont il est dit qu’il était avec
Adam dans le jardin d’Eden. Ici il est appelé Prince/Roi de Tyr « Ezé 28:2
Fils de l'homme, dis au prince de Tyr: Ainsi parle le Seigneur,
l'Éternel: Ton coeur s'est élevé, et tu as dit: Je suis Dieu, Je suis assis sur
le siège de Dieu, au sein des mers! Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends
ta volonté pour la volonté de Dieu ». Ailleurs il est appelé Roi de Babylone (Es 14, Jé 50 ; 51, etc). et
ailleurs encore Roi d’Egypte, Roi d’Assyrie (Ez 31). Celui qui lit ces passages réalisera que
seule la désignation change, le message est le même et adressé à un seul
destinataire.
Nous lisons, par exemple, qu’il dit au Roi de Babylone : « Esa 14:13
Et toi, tu as dit dans ton coeur: Je monterai aux cieux, j'élèverai mon
trône au-dessus des étoiles de *Dieu, et je m'assiérai sur la montagne de
l'assignation, au fond du nord. Esa 14:14 Je monterai sur les hauteurs des nues, je
serai semblable au Très-haut ». Nous
lisons au sujet du Prince de Tyr : « Ezé 28:6 … Parce que tu as élevé ton coeur comme un
coeur de dieu, … » au Roi d’Egypte, comparé au
Roi d’Assyrie, il est dit « Ezé 31:10 …Parce que tu t'es élevé en hauteur..., et
qu'il a dressé sa cime au milieu des rameaux feuillus et que son coeur s'est
élevé dans sa hauteur, » L’ennemi qui dirige le
monde que ce soit de l’Egypte, de Babylone, de Tyr, d’Assyrie, de Rome, de la Cité
du Vatican, de la City de Londres, de Washington DC, etc., il demeure le même
acteur invisible bien qu’il change de joueurs.
Et l’examen de tous ces passages nous démontre ce qui le caractérise :
luttes, révoltes, rivalités
avec Dieu. La motivation de ces velléités est que dans toute la création, Dieu
avait doté cette créature des atouts exceptionnels au-delà de toute créature.
Nous lisons : « Ezé 31:8 Les cèdres dans le jardin de Dieu ne le
cachaient pas, les cyprès n'égalaient point ses rameaux, et les érables
n'étaient pas comme ses branches; aucun
arbre dans le jardin de Dieu ne lui était semblable en beauté. Ezé 31:9 Je
l'avais fait beau dans la multitude de ses branches, et tous les arbres d'Éden,
qui étaient dans le jardin de Dieu, lui portaient envie ». « Jér 51:7
Babylone a été une coupe d'or dans la main de l'Éternel, enivrant toute
la terre… ». L’un de ces atouts est sa
beauté inégalée : rien dans toute la création céleste ou terrestre ne peut
lui faire concurrence en beauté.
Le chapitre 28 du livre d’Ezéchiel énumère ces atouts en détail. Par
exemple, « Ezé 28:3 (voici, tu es plus sage que Daniel! rien de
caché n'est obscur pour toi; Ezé 28:4 par ta sagesse et par ton intelligence tu
t'es acquis de la puissance… ». « Ezé
28:12 … Toi, tu étais la
forme accomplie de la perfection, plein de sagesse, et parfait en beauté; Ezé 28:13 tu
as été en Éden, le jardin de Dieu; toutes les pierres précieuses te couvraient,
le sardius, la topaze et le diamant, le chrysolithe, l'onyx et le jaspe, le
saphir, l'escarboucle et l'émeraude, et l'or; le riche travail de tes
tambourins et de tes flûtes était en toi; au jour où tu fus créé ils étaient
préparés. Ezé 28:14 Tu étais un chérubin oint, qui couvrait, et
je t'avais établi tel; tu étais dans la sainte montagne de Dieu, tu marchais
parmi les pierres de feu ». Cet homme
est le cime de la sagesse dans la création, connaissant tous les secrets, très
puissant par son intelligence, un citoyen de l’Eden de Dieu, exhibant tous les
symboles de la royauté dont il a les ressources et la position, et enfin nous
lisons à travers ces lignes la position de cet homme dans la proximité
immédiate de la divinité, ce qui explique même pourquoi il apparait dans la
présence de Dieu au milieu des fils de Dieu sans formalités protocolaires comme
cela nous est rapporté dans le récit de Job. Il sera très important de bien
comprendre tous ces atouts pour apprécier la trempe de l’acteur à qui l’on fait
face.
Il était exceptionnel par tous ces atouts. Parmi les prophètes, personne ne
peut égaler sa sagesse, il est plus sage que Daniel qui interprétait au Roi de
Babylone des songes qu’aucun autre sage de la terre ne put déchiffrer. Nous
comprenons que le secret du songe de Pharaon ou celui du songe de
Nabuchodonosor était caché à tous les
magiciens, les voyants et les prophètes et n’était connu que du Dieu du ciel et
du Prince de Tyr, puisque que nous lisons « Ezé 28:3 … Rien de secret n'est caché pour toi ». Dans l’un ou l’autre cas, le Dieu du ciel a révélé ce
secret à Joseph ou à Daniel et n’a pas permis que le Prince de Tyr le révélât à
l’un de ses magiciens, voyants ou prophètes ; sinon il en était capable. Au ciel, chérubin protecteur, savoir dans la
proximité immédiate de la divinité – les anges sont très distants de Dieu par
rapport aux chérubins – et sur la terre l’unique animal qui portait le nom
d’homme – primate suprême (voir v2 d’Ezéchiel 28), savoir ayant la même
structure physiologique qu’Adam qui était le tabernacle de Dieu sur la terre. Parmi
les arbres du jardin, il était le plus beau et le plus grand, aucun autre arbre
l’égalait mais par contre tous les autres arbres lui portaient envie, en
d’autres termes toute autre créature en Eden reconnaissait et confessait que ce
Prince de Tyr leur était supérieur.
Et nous voyons qu’il était la forme accomplie de la perfection, plein de
sagesse et parfait en beauté. Au ciel le Prince de Tyr a considéré toutes ces
dotations, il a considéré toute l’armée céleste, les autres chérubins, les
anges, les anciens et n’a trouvé personne avec qui il pouvait rivaliser. Alors
il a dit « Ezé 28:2 … Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de
Dieu, au sein des mers »! « Esa 14:14 Je monterai sur les hauteurs des nues, je
serai semblable au Très-haut ». Dans le
jardin d’Eden, il a considéré son activité cérébrale exceptionnelle, sa
grandeur (il était le géant de l’Eden selon Ez 31 que nous avons lu), sa grande
sagesse et sa beauté parfaite ; il a considéré toute la population de
l’Eden, tous les autres primates de son ordre, tous les autres mammifères de sa
classe, il a considéré les autres animaux : oiseaux, reptiles, batraciens,
et s’est dit « mais, à part cet Adam en qui vit l’Esprit de Dieu, il n’y a
personne qui soit mon égal dans ce jardin. Cet Adam est fils de Dieu, moi aussi
je suis fils de Dieu ; il lui a été dit de dominer sur tout ce que Dieu a
créé sur la terre, c’est moi qui dominerai sur tout ce que Dieu a créé sur la
terre, je vais l’anéantir et rester l’unique roi de l’Eden » - sur la
terre comme au ciel.
Comment le Prince de Tyr a envisagé d’accomplir ce dessein ? il avait dû trouver le moyen le plus
sage des hommes. La sagesse des hommes pose que « seule la fin
justifie le moyen » et que « tous les moyens sont bons pour atteindre
l’objectif ». Cette sagesse est la base de cynisme, de scélératesse et de
défaut de scrupule dans le milieu de l’élite mondiale de tout le temps. Un
savant du monde, Nicolas Machiavel, encourageant les princes à ce cynisme
justifié par la fin de conquérir ou de conserver le pouvoir, a soutenu sa thèse
en citant des cas des hommes qu’il présente comme des braves : Agathocle
de Sicile et Oliverotto da Fermo. Et l’écrivain atteste que la bravoure de l’un
et l’autre s’est manifestée dans la cruauté, l’inhumanité et a consisté à
massacrer ses concitoyens, à trahir ses amis, à être sans foi, sans pitié, sans
religion.
Il nous a aussi été rapporté au sujet d’un roi au cœur de l’Afrique, Mobutu
roi du Zaïre, que pour humilier ses collaborateurs et ainsi se rendre plus
fort, il couchait avec leurs femmes dans un cadre qui assurait que les pauvres
maris fussent au courant de l’adultère pour être bien diminués. De telles
pratiques scélérates constituent l’une des démarches les plus sûres, efficaces
et sages, mais aussi les plus anciennes dans le domaine des humains. Nous
trouvons dans la Bible un homme, Achitophel dont le conseil avait presque la
même valeur que l’oracle du Seigneur : « 2Sa 16:23 Les conseils donnés en ce temps-là par Achitophel
avaient autant d'autorité que si l'on eût consulté Dieu lui-même. Il en était
ainsi de tous les conseils d'Achitophel, soit pour David, soit pour Absalom ». Or ce Conseiller qui était au sommet de la sagesse donna
à Absalome un conseil à deux étapes. Et la première exigeait à Absalome de
coucher avec les concubines de son père David pour l’humilier, le diminuer et
fortifier ses positions : « 2Sa 16:21 Et Achitophel dit à Absalom: Va vers les
concubines que ton père a laissées pour garder la maison; ainsi tout Israël
saura que tu t'es rendu odieux à ton père, et les mains de tous ceux qui sont avec toi se fortifieront ».
Aussi voyons-nous que dans la mise en pratique de ce conseil, Achitophel a
dressé un cadre qui assurait que l’événement fût connu de tout le peuple et de
David, la victime du double crime d’adultère-inceste : « 2Sa 16:22
On dressa pour Absalom une tente sur le toit, et Absalom alla vers les
concubines de son père, aux yeux de tout Israël ». Ainsi, dans la
sagesse des hommes, la meilleure méthode pour abaisser un homme et se fortifier
consiste à coucher avec sa femme et, au besoin, dans un cadre qui assure qu’il
soit au courant de l’événement. Et cette méthode est ainsi appliquée en
ce qui concerne le pouvoir politique charnel, mais il est universel et donc
même dans le monde des dieux. L’ennemi de Christ, l’Antéchrist, qui a rêvé de
le supplanter a utilisé la même méthode, savoir prendre l’Eglise qui est
l’Epouse de Christ et en faire sa propre épouse. En effet, toutes les lois qui
gouvernent le naturel sont enracinées dans le surnaturel ainsi que nous lisons « Job 38:33
Connais-tu les lois des cieux, ou établis-tu leur empire sur la terre »? Les lois et les principes du monde invisible imposent
leur empire dans le monde visible. Et ces lois des cieux sont des secrets ou
mystères éternels.
Ce conseil d’Achitophel est donc un secret éternel. Si donc ce secret
n’était pas caché à Achitophel, s’il n’était pas caché à Machiavel, à Mobutu et
à beaucoup d’autres sages de la terre ; nous ne pouvons pas un seul
instant oser croire qu’il fût caché au Prince de Tyr à qui Dieu lui-même rend ce
témoignage « Ezé 28:3 … Rien de secret n'est caché pour toi ». Si Dieu dit de lui « Ezé 28:3 Voici, tu es plus sage que Daniel », qui dira qu’il est moins sage qu’Achitophel ? par
contre Dieu ajoute encore qu’il était plein de sagesse, étant la forme
accomplie de la perfection. En d’autres termes s’il existe des sages parmi les
fils des hommes, ceux-ci ne sont que des membres d’une dynastie de la sagesse
dont le Prince de Tyr est la saga ou le fondateur.
Il comprenait donc parfaitement les lois des cieux et comment elles
exerçaient leur pouvoir sur la terre. Et lui, ayant rivalisé Adam et voulant l’anéantir pour occuper sa position,
il sut qu’en première étape, avant toutes autres démarches, il devait
l’humilier, le diminuer en couchant avec sa femme. Ce fut la première fois que
le conseil d’Achitophel fut appliqué sur la terre dans le monde des humains.
Cette affirmation n’est encore que l’annonce des démonstrations bibliques que
nous allons débobiner dans les épitres qui suivront. Avec l’aide de Dieu, je
vais m’efforcer d’aborder ces points dans tous leurs détails comme je l’ai
promis dans mon introduction, pour que, si possible, chaque lacune soit comblée
dans votre intelligence et dans votre compréhension par rapport à ce Mystère
de l’Eden.
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