Wednesday, 9 September 2015

Le mystère de l’Eden (10) Les organes les moins honnêtes (suite)

« 1Co 12:22  Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;
1Co 12:23  et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, 1Co 12:24  tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait » (Segond). Et comme l’homme et la femme forment un seul corps dont l’homme est la tête – qui ne manque pas d’honneur et n’a donc pas besoin d’en recevoir – la femme a donc besoin d’être traitée avec plus d’honneur. C’est pour cette raison que le corps de la femme exige plus de décence que celui de l’homme ; c’est la folie du péché qui pousse les femmes de cette génération à vouloir se comparer aux hommes. 
                                    
Par rapport à ces organes les moins honnêtes, une mise au point scripturaire est indispensable touchant spécialement le mariage et l’acte conjugal. Nous avons vu que cet acte est incompatible avec le sacré, pour ainsi dire qu’il n’est pas sacré. Quand les hommes admirent l’abondance de plaisir, de bonheur, de joie et d’allégresse qu’ils éprouvent dans la procréation au moyen de l’acte conjugal, ils ont tendance à glisser vers la sacralisation de cet acte, ce qui est une grave erreur. Si l’union conjugale était sacrée, pourquoi serait-elle encore opposée au sacré ? Nous avons lu les exemples de la visitation de Yahvé au mont Sinaï (Ex 19 :14-15), de David avec le sacrificateur Achimélec à Nob (1Sam 21 :3-5), et du préalable du jeûne et de la prière (1Co 7 :5). Nulle part dans la bible il n’est dit que le mariage est sacré ou saint ; Dieu ne peut pas se contredire. Nous lisons dans Hébreux : « Héb 13:4  Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères » (Segond).
Toute relation sexuelle commise en dehors du cadre conjugale (impudicité ou adultère) par l’un des partenaires souille le lit conjugal, et Dieu plaide pour l’honneur du mariage. Mais dans ce passage Dieu ne dit pas que le mariage est saint ou sacré. Si donc nous nous marions, ce n’est pas que le mariage est saint, sacré ou même bon, loin de là. Paul dit « 1Co 7:1  Or, pour ce qui est des choses au sujet desquelles vous m'avez écrit, il est bon à l'homme de ne pas toucher de femme ». « 1Co 7:7  mais je voudrais que tous les hommes fussent comme moi (c.-a-d. célibataire); toutefois chacun a son propre don de grâce de la part de Dieu, l'un d'une manière, et l'autre d'une autre. 1Co 7:8  Or je dis à ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, qu'il leur est bon de demeurer comme moi ».

Ce qui est plutôt bon c’est de rester célibataire comme Paul et de ne point toucher de femme. Mais pourquoi nous marions-nous alors, si le mariage et l’acte conjugal ne sont ni sacrés ni bons ? « 1Co 7:2  mais, à cause de la fornication, que chacun ait sa propre femme, et que chaque femme ait son mari à elle ». « 1Co 7:9  Mais s'ils ne savent pas garder la continence, qu'ils se marient, car il vaut mieux se marier que de brûler ». Dans notre chair il y a la loi du péché au sujet de laquelle nous avons lu dans Romains 7, et cette loi brûle dans nos membres comme du feu qui peut causer d’énormes dégâts s’il n’est pas contrôlé. Et seul le don de Dieu peut permettre à un homme de contenir ce feu, comme Paul, sans éprouver le besoin de se marier. Ce feu a été allumé en Eden. Avant le repas de Genèse 3, le corps de l’homme et de la femme était exempt de cette pression de la chair et c’est pourquoi leurs organes génitaux n’étaient pas encore malhonnêtes ou indécents.

Il me faut mentionner en passant que le don de célibat est spécial et individuel, il n’est jamais collectif ou institutionnel comme nous l’avons lu plus haut (1Co 7 :7). Quand les hommes instituent le principe de célibat comme l’une des conditions de prêtrise, il ne peut y avoir quelque chose de plus satanique puisqu’alors l’ennemi qui les instrumentalise cherche à répandre la débauche. Il faut considérer la motivation que Paul donne pour justifier le mariage : « 1Co 7:2  mais, à cause de la fornicationToutefois, pour éviter l'impudicité (Segond)…  1Co 7:9  Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler ». Nul n’est besoin de préciser ici que le mariage de la post création (après la chute) dont il est question dans ce passage est centré sur le sexe, contrairement au couple originel au sein duquel le centre charnel n’avait point de rôle à jouer, à l’instar du mariage de l’Agneau que nous attendons. La fornication, l’incontinence, le feu qui brûle dans nos membres ; toutes ces choses n’existaient pas avant la chute. L’homme et sa femme vivaient de manière sainte sans avoir part à ces choses : ils étaient comme des anges.

Mais en prenant le repas de Genèse 3, ils ont allumé du feu qu’il faut contenir tout le temps que nous sommes encore dans ce corps de la mort, et en attendant l’accomplissement de notre rédemption quand nous serons restaurés dans la position que nous avions avant le péché, lorsque nous revivrons comme des anges à nouveau : des hommes et des femmes, fils et filles de Dieu qui s’aiment dans l’amour de Dieu sans éprouver un quelconque désir ou une quelconque sensation sexuel. Nous attendons impatiemment ce temps où nous n’aurons pas à fournir un effort pour ne pas pécher ou pour lutter contre le péché dans nos membres, car il ne sera plus. Mais en attendant ce siècle-là, Dieu dit : « que chaque homme ait sa propre femme, et que chaque femme ait son mari à elle » ; c’est le moyen temporaire de tenter de contenir les organes malhonnêtes afin qu’ils ne causent pas plus de dégâts que s’ils demeurent incontrôlés. D’où l’interdiction du mariage est un enseignement de démons comme l’Esprit le dit (ITim 4 :1-3).

Heureux ceux et celles qui retiennent fermement cette merveilleuse promesse, qui croient et persévèrent jusqu’à voir son accomplissement : ils vivront éternellement saints pour glorifier Dieu, plus de plaisir de la chair ne sera dans leurs corps transformés. Aujourd’hui, puisque la malhonnêteté a pris contrôle de nos membres, le sens même de l’amour est dénaturé. Et nous vivons dans la peur et l’incertitude car le bien et le mal cohabitent en nous et à tout moment nous pouvons glisser de l’amour vers le péché. Un homme fait un enfant avec une femme qu’il abhorre puisque les organes malhonnêtes l’y ont forcé : l’enfant est à la fois une source de discorde et victime de la même discorde. Un homme et une femme se marient et du coup ils se rendent compte que leur cohabitation est calamiteuse pour l’un et l’autre : leur mariage a seulement été déterminé par la force du centre charnel. Une mère avec son fils s’aiment bien, ils se saluent par la main, par les embrassades ou les baisers, etc., et tout est en ordre jusque là : il s’agit de l’amour maternel. Mais si les deux vont plus loin jusqu’à faire participer les organes les moins honnêtes du corps, alors ils glissent de l’amour maternel vers l’inceste !

Des réalités pareilles sont très tristes et déplorables et elles existent néanmoins. Il n’en était pas ainsi avant le repas de Genèse 3 quand ces organes malhonnêtes n’avaient pas encore été activés. Le repas de Genèse 3 a causé des dégâts collatéraux incalculables et provoqué une transformation inédite dans notre corps de sorte que le corps qui était conçu pour être le tabernacle de Dieu sur la terre a été transformé en théâtre de plaisirs charnels à la gloire du diable. Heureusement que le Dieu qui nous sauve est lui-même le Créateur. Ainsi, il ne nous promet pas de réparer ce corps qui a été affecté par le virus du péché, mais carrément de le changer, savoir le remplacer par un corps incorruptible et immortel. « 1Co 15:51  Voici, je vous dis un mystère: Nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons tous changés : 1Co 15:52  en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés ».

Voilà qui concrétisera et coiffera notre rédemption, savoir que nous serons restaurés dans notre forme d’avant le repas de Genèse 3. Et plus que cela, nous aurons désormais des corps glorieux, saints et sans aucune malhonnêteté. Avant le repas de Genèse 3, l’homme et la femme vivaient innocemment comme des anges puisque le péché était éteint ou mort dans leurs organes. Mais c’était quand-même un corps tiré de la poussière. Dieu nous a envoyé un nouvel Adam avec un corps qui n’est pas tiré de la poussière, mais un corps qui est plénitude de la divinité, savoir la parole faite chair. Nous tous qui l’avons reçu avons en même temps obtenu le pouvoir de naître de Dieu avec le même type de corps « Jea 1:12  Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom; Jea 1:13  lesquels sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu » : dans la foi nous le sommes déjà et très bientôt nous l’allons voir se concrétiser.

Il n’y aura pas dans ce corps du feu qui brûle et qui demande qu’on se marie pour éviter la débauche. Voici comment notre Seigneur le dépeint : « Luc 20:34  Et Jésus leur dit: Les fils de ce siècle se marient et sont donnés en mariage; Luc 20:35  mais ceux qui seront estimés dignes d'avoir part à ce siècle-là et à la résurrection d'entre les morts, ne se marient ni ne sont donnés en mariage, Luc 20:36  aussi ils ne peuvent plus mourir; car ils sont semblables aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection ». Hommes et femmes, nous nous aimerons plus que nous nous aimons dans la chair, et notre amour sera saint et sans dérive.

Seul notre Rédempteur détruira définitivement la pression du péché qui a prévalu dans nos membres. Le mariage de la post création était juste un calmant pour limiter les dégâts du centre charnel, mais il n’a pas permis d’éviter la débauche. David était déjà marié à plusieurs centaines de femmes, mais cela ne l’a pas empêché de céder à la pression des organes les moins honnêtes à la vue de la femme d’Uri qui se baignait, et il est tombé dans l’adultère. Nous désirons ardemment quitter ce corps pour être restaurés dans la condition de la création avant le repas de Genèse 3. Que tous ceux qui ont cet ardent désir par la foi en ses promesses se purifient eux-mêmes et qu’ils se gardent saints pour le Seigneur en demeurant dans sa Parole.


Si tu te sens béni, partage et répands les mêmes bénédictions !

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