« 1Co 12:22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui
paraissent être les plus faibles sont nécessaires; 1Co
12:23 et ceux que nous estimons
être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur.
Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, 1Co 12:24
tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le
corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait » (Segond). Dans
notre propre corps il existe des organes honorables et ceux qui manquent
d’honneur,
des organes plus honnêtes et ceux qui manquent d’honnêteté.
des organes plus honnêtes et ceux qui manquent d’honnêteté.
Or parlant de la chair, nous savons que dans l’ensemble elle est opposée à
l’esprit comme Paul l’illustre dans Romains 17 ; il dit notamment « Rom 7:18
Car je sais qu'en moi, c'est-à-dire
en ma chair, il n'habite point de bien; car le vouloir est avec moi,
mais accomplir le bien, cela je ne le trouve pas ». « Rom 7:14
Car nous savons que la loi est
spirituelle: mais moi je suis charnel, vendu au péché »; « Rom 7:22
Car je prends plaisir à la loi de Dieu selon l'homme intérieur; Rom 7:23 mais
je vois dans mes membres une autre loi qui combat contre la loi de mon entendement et qui me rend captif de la loi du péché
qui existe dans mes membres. Rom 7:24 Misérable homme que je suis, qui me délivrera
de ce corps de mort »? La loi qui régit les organes de notre corps charnel est
le péché : le péché est dans nos yeux, dans notre bouche, dans nos jambes,
etc. et tous ces organes peuvent donc entraîner notre chute.
Le Seigneur nous dit : « Mat 5:27
Vous avez ouï qu'il a été dit: "Tu ne commettras pas adultère
". Mat 5:28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde
une femme pour la convoiter, a déjà commis adultère avec elle dans son coeur. Mat 5:29 Mais
si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le
loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un de tes membres périsse, et
que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne. Mat
5:30 Et si ta main droite est
pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est
avantageux pour toi qu'un de tes membres périsse, et que tout ton corps ne soit
pas jeté dans la géhenne ». En
matière d’adultère, par exemple, c’est l’œil qui convoite, les jambes marchent
vers la femme convoitée, la bouche parle pour la séduire, les bras l’embrassent
et les autres organes vont intervenir dans l’acte matériel ; c’est
pratiquement tout le corps qui participe.
De sorte que celui qui
arrache l’œil gauche aura aussi besoin d’arracher le restant, ensuite, sa
bouche, ses jambes ses bras, etc., bref, c’est tout le corps qu’il faut détruire.
Et la bonne manière de le faire est de le crucifier sur la croix du calvaire,
puisque là est la possibilité de ressusciter avec Christ qui nous remplacera ce
corps d’humiliation contre un autre de gloire. Nous voyons donc que la chair
est dans son ensemble opposée aux choses de l’esprit. Mais le passage à
l’introduction nous montre que dans cette même chair, il existe quand-même des
organes plus malhonnêtes que d’autres, nous dirions des organes plus particulièrement
opposés à l’esprit.
Parlant d’abord des organes
plus honorables et moins honorables, nous pouvons juste prendre le cas du
système digestif qui a une porte d’entré dans le corps et une porte de sortie
du corps. Maintenant nous savons que ce qui entre dans le corps ne souille pas
l’homme mais ce qui sort de lui le souille (Mar 7 :15). La porte d’entrée
(la bouche) fait entrer des choses propres dans le corps mais la porte de
sortie (l’anus) est celle par laquelle les déjections impures passent sortant
du corps. La bouche est ainsi en soit honorable et n’a plus besoin de davantage
d’honneur, tandis que l’anus, déshonorable, en a besoin ; et Dieu avait
déjà disposé le corps de manière qu’il ne puisse pas s’exhiber comme c’est le
cas de la bouche. Et, en plus, l’homme ajoute une couverture, non seulement de
cet organe qui manque d’honneur, mais aussi à tous ceux qui lui sont voisins ou
connexes.
Nous lisons, par ailleurs,
ceci au sujet d’un certain organe, la langue : « Jac 3:9 Par elle nous bénissons le Seigneur et Père,
et par elle nous maudissons les hommes faits à la ressemblance de Dieu; Jac 3:10 de la
même bouche procède la bénédiction et la malédiction… ». Dans le même chapitre au verset 8 Jacques dit que la
langue est « un mal désordonné, plein d'un venin mortel ». Si dans ce passage l’Esprit s’appesantit
particulièrement sur le mal ou le venin d’un seul organe, la langue, nous
lisons dans Proverbe où au moins cinq organes sont accusés : « Pro 6:16
L'Éternel hait ces six choses, et il y en a sept qui sont en abomination
à son âme: Pro 6:17 les yeux
hautains, la langue fausse, et les mains qui versent le sang innocent, Pro 6:18 coeur qui machine des projets
d'iniquité, les pieds qui se hâtent
de courir au mal, Pro 6:19 le faux témoin qui profère des mensonges, et
celui qui sème des querelles entre des frères ».
Or comme nous avons vu au
sujet de la langue (Par elle nous bénissons le Seigneur et Père), tous ces
organes ne sont pas là exclusivement pour le mal, ils peuvent aussi servir à
faire du bien. Nous lisons par exemple au sujet des pieds : « Esa 52:7
Combien sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la
paix, qui apporte des nouvelles de bonheur, qui annonce le salut, qui dit à
Sion: Ton Dieu règne »! encore au sujet de la
bouche « Psa 78:2 J'ouvrirai ma bouche en paraboles,
j'annoncerai les énigmes des jours d'autrefois », au sujet des yeux et des oreilles « Mat 13:16 Mais bienheureux sont vos yeux, car ils
voient, et vos oreilles, car elles entendent »; etc., quoiqu’étant charnels, ces organes peuvent quand-même participer à
une activité spirituelle. Les yeux nous aident à sonder les Saintes Ecritures,
les pieds nous permettent de propager la bonne nouvelle, les mains ouvrent et feuillètent
les pages de la Bible, elles battent quand on chante des cantiques de
louange ; le cœur médite sur la parole, etc.
Autre fait pour comprendre la
malhonnêteté ou l’honnêteté des organes: tous ces organes périphériques que
nous avons déjà cités peuvent se mettre en activité pour une autre cause qui
n’est pas de l’Evangile mais sans s’opposer à une activité spirituelle
éventuelle. Par exemple, pendant que quelqu’un est en train de se décharger dans
le lieu secret, il peut en même temps méditer sur un passage de Psaume qui lui
vient à esprit ou sur les souffrances du Seigneur à Getsémane : il n’y a
pas opposition ou incompatibilité entre une activité spirituelle et celle de
l’anus qui est donc déshonorable mais pas malhonnête. Un homme peut prendre son
café en même temps qu’il suit une prédication enregistrée et, donc, qu’il
s’édifie spirituellement : il n’y a pas opposition ou incompatibilité
entre l’activité de la bouche, de la langue, de la gorge, etc., et une activité
spirituelle édifiante. Pendant que les mains font la vaisselle, la dame chante
des cantiques de l’Esprit et s’édifie : il n’y a pas opposition ou
incompatibilité entre l’activité de la main et une activité spirituelle
édifiante. Et chacun peut multiplier ce genre d’exemples.
D’où nous comprenons que
tous ces organes ne sont que des périphéries de la chair, car ils ne sont pas
toujours en conflit avec l’esprit, et qu’ils peuvent même servir à une cause
spirituelle. Les organes périphériques de la chair peuvent donc selon le cas
servir au plaisir de la chair (le mal) ou à l’édification de l’esprit (le
bien). Mais il existe dans la chair des
organes qui constituent l’essence même ou le centre de la chair, organes qui,
entrant en activité, ne peuvent concourir qu’au plaisir de la chair. En ce qui
concerne ces organes et leur activité par rapport à l’esprit, il faut choisir
soit qu’on les satisfait en excluant d’abord l’esprit ; soit qu’on
satisfait l’esprit en les excluant d’abord. Voici ce que Paul dit en rapport
avec l’activité de ces organes : « 1Co 7:5 Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce
n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis
retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre
incontinence ».
Paul est ici en train de
parler de l’acte conjugal (acte sexuel dans le seul cadre où Dieu laisse
faire). Et il montre qu’il y a un temps de l’acte conjugal qui ne peut
aucunement se confondre au temps de la prière et vice versa. Le temps de la
prière les deux conjoints doivent s’abstenir de cet acte et quand ils ont
terminé de prier ils doivent retourner encore ensemble, mais les deux (la
prière et l’acte sexuel) s’excluent l’un autre. Si un homme, puis qu’il se dit
trop pieux, se met à méditer sur les souffrances du Christ ou à suivre une
prédication audio en plein acte conjugal, il perdra carrément son érection, le
coït sera un fiasco, et il ne saura donc pas satisfaire sa partenaire – or la
satisfaction mutuelle est aussi un devoir conjugal selon 1Co 7 :3-5 pour
éviter la débauche – mais en même temps son activité spirituelle sera
inefficace et nulle : il poursuit deux objectifs diamétralement opposés et
les perd tous deux.
Pour être plus clair je me
redis : ces organes du centre sont limités à ne procurer que le plaisir de
la chair (le mal) de manière exclusive et à l’état pur ; en aucune manière
ils ne peuvent concourir à l’édification de l’esprit (le bien). Nul ne peut
prier en plein acte sexuel même dans le cadre conjugal, c’est impossible. Les
organes sexuels et reproductifs sont le centre charnel même où le plaisir de la
chair est à son comble et fait la loi et où toute édification de l’esprit est
totalement exclue et combattue. C’est pourquoi l’action de l’esprit exige une
inertie du centre charnel et le mouvement du centre charnel impose l’inertie de
l’esprit, et les deux pôles ne peuvent pas entrer en activité concomitamment.
Chaque fois que Dieu invite
les gens à s’approcher de lui de manière solennelle, il leur enjoint de
s’abstenir de cet acte. Au mont Sinaï Moïse dit au peuple : « Exo 19:15
… Soyez prêts dans trois jours; ne vous approchez d'aucune femme ». Ils attendaient une visitation de Jéhovah, c’était un
événement spirituel de très haute porté, et voilà que le centre charnel devait
rester inerte pendant au moins trois jours. La périphérie de la chair n’a reçu
aucune sommation, elle pouvait rester en activité. David à Nob chez le
sacrificateur Achimélec avait besoin des pains pour lui et pour ses jeunes
gens. Voici comment ils ont échangé à propos : « 1Sa 21:4 Et le sacrificateur répondit à David, et dit:
Je n'ai point sous la main de pain commun, il
n'y a que du pain sacré; si seulement les jeunes hommes se sont gardés des
femmes! 1Sa 21:5 Et David répondit au sacrificateur, et lui
dit: Oui, nous avons été privés des femmes depuis deux ou trois jours que je
suis sorti, et les vases de mes jeunes hommes sont saints… ». L’activité des organes les moins honnêtes du corps est
opposée à tout ce qu’il peut y avoir de sacré, et cela est bien compris même de
certains païens qui pratiquent des rites de purification. Les activités de la
périphérie de la chair n’ont pas été mises en cause ici : marcher, manger
des pommes, etc., mais seulement l’activité du centre de la chair.
Nous avons lu plus haut dans
Proverbe les maux – en nombre limité – qui sont attachés à chacun des organes périphériques
mentionnés. Mais les maux liés aux organes du centre sont à peine nombrables :
les impuretés, les immoralités, l’impudicité, la débauche, les moeurs légères, l’adultère,
l’inceste, l’acupression, l’homosexualité, la bestialité, la zoophilie, l’infantislisme,
la hiérophilie, la pédophilie, la pédiophilie, la podophilie, la sidérodromophilie,
la sitophilie, la trickophilie, l’acrotomophilie, l’arpaxophilie, le bandage, le
coït intercrural, le fist fucking, le frottement, le masochisme, l’échangisme,
les crachats, les douches, les pinces, l’hydrophilie, l’exhibitionisme, le
voyeurisme, le striptease, et on pourrait allonger la liste. Tous ces maux dont
les uns sont des perversions sexuelles et certains d’autres des crimes ou
infractions, sinon des abominations, sont attachés aux organes du centre de la
chair. Il n’existe aucun autre organe auquel soient attachés autant de maux.
Maintenant, ce qu’il importe de savoir est qu’il n’en était pas ainsi avant la
chute quand Adam et sa femme ne savaient pas encore ce qu’étaient ces organes
du centre de la chair (Suite dans l’épitre suivante).
Si tu te sens béni, partage est répands les mêmes
bénédictions !
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