1Co 4 « 3 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour
ceux qui périssent; 4
pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin
qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de
Christ, qui est l'image de Dieu ».
Il existe un Dieu de l’Eternité qui est le Père Eternel et Prince de la
Paix. C’est lui qui a créé les cieux et la
terre et toutes leurs armées. Ce
Dieu inaccessible a pris une forme abordable, la Parole, forme dans laquelle il
a pu créer et entrer en communion avec sa création. C’est dans cette forme
abordable qu’il visitait Adam dans le Jardin d’Eden (Ge 3), qu’il a visité Abraham parmi les chênes de Mamré
(Ge 18, Jn
8:56) et beaucoup d’autres saints de l’Ancien Testament. Enfin, pour sauver
l’humanité tout entière, la Parole qui était Dieu lui-même a été faite chair (Jn 1:1-14). Moi j’ai par
la grâce de Dieu reçu le don de la foi en son Fils Jésus, la même foi
d’Abraham. Abraham, comme son ancêtre Adam, n’a pas connu ce Dieu en trois mais
en un seul Eternel. À la postérité d’Abraham, il a continué à se révéler comme
l’unique Eternel, Seigneur ou Jéhovah, il en a même fait la disposition fondamentale
de la loi de Moïse (Dt 6:4), et dans la chair il l’a répété à Jérusalem comme le
premier et le plus grand commandement (Mc 12:29). Selon la sainte Bible, le Dieu de
l’Eternité est un seul.
Mais nous venons de lire dans le passage d’introduction une déclaration
très curieuse : il existe aussi un dieu de ce siècle. Il existe ainsi un
Dieu qui gouverne l’Eternité, parce qu’il est le Père Eternel, il n’a ni
commencement ni fin ; et il existe aussi un dieu qui gouverne ce siècle
(le temps). Le temps est une parenthèse que Dieu a ouverte dans l’éternité et
qu’il pourra refermer. Le temps a donc un début et une fin. Avant le temps, il
y avait l’éternité et après le temps il y aura l’éternité. Le Dieu de
l’éternité était là avant le temps et il sera là après le temps. Le dieu de ce
siècle a été créé dans le temps et sera jugé et détruit avec la consommation du
temps. Un autre élément d’importance très capitale dans ce passage est le
rapport qui existe entre le dieu de ce siècle et les siens : aveugler les
siens.
Ep 2 « 1 Vous étiez morts par
vos offenses et par vos péchés, 2
dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le
prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils
de la rébellion. 3 Nous tous aussi,
nous étions de leur nombre ». Le monde
entier est sous la puissance du malin (1Jn 5:19), et c’est bien lui le
prince de ce monde, ainsi que le nomme le Seigneur (Jn 12:31 ; 14:30 ; 16:11). Si le prince
de ce monde a aussi été appelé dieu de ce siècle, c’est parce qu’il dirige non
seulement les affaires politiques, économiques, culturelles de ce monde, mais
aussi et surtout le domaine religieux du monde entier pour se faire adorer
comme Dieu. En réalité, il n’est pas dieu au vrai sens du terme car il est une
créature, pas un créateur. Mais comme l’adoration suppose directement une
divinité et que le prince de ce monde se fait adorer, ceux qui l’adorent ont
ainsi fait de lui un dieu.
Et selon ce passage d’Ephésiens que nous venons de lire, nous tous avons
marché dans ce train : nous avons tous servi et rendu hommage à ce prince
alors que nous marchions dans la rébellion contre Dieu sans même en être
conscients. Le monde entier adore le dieu de ce siècle avec fierté et allégresse,
tout simplement parce qu’il croit rendre un culte à Dieu. Les foules
font tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger la gloire, la louange et
l’honneur du prince de ce monde, jusqu’au point de faire mourir quiconque s’y
oppose : Jn 16 « 2 Ils vous excluront
des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira
rendre un culte à Dieu ». Nous lisons dans Apocalypse 13 comment tous les habitants de la terre, petits et
grands, riches et pauvres, libres et esclaves, à la seule exception de ceux
dont les noms ont été écrits dès avant la fondation du monde dans le livre de
vie de l’Agneau immolé, admirent la bête, et comment ils adorent le dragon
parce qu’il a donné l’autorité à la bête et qu’ils adorent la bête
disant : qui est semblable à la bête et qui peut combattre contre
lui ? Nous pouvons nous interroger : tous les habitants de la terre
sont-ils vraiment conscients que c’est le diable qu’ils adorent ainsi ?
Absolument pas !
Dans le même chapitre nous lisons qu’il y a effet de séduction. Je
voudrais que nous comprenions ceci par la grâce de Dieu : le principe pour
tous les habitants de la terre est de combattre contre le Dieu de l’éternité et
d’adorer le diable : servir le Dieu de l’éternité dans ce siècle est l’exception.
Nous sommes tous nés dans la position de rébellion contre Dieu, et ce, tout en
étant fidèles à nos religions respectives qui sont elles-mêmes l’instrument par
excellence entre les mains du dieu de ce siècle. Et ces religions montées,
contrôlées et instrumentalisées par le prince de ce monde nous cajolaient et
nous séduisaient que tous nos actes d’adoration allaient tout droit au ciel
vers le Dieu de l’éternité. C’est seulement lorsqu’il nous a frappés par sa
lumière (comme Paul sur le chemin de Damas), nous ayant fait grâce, que nous
avons réalisé que religieux, oui nous l’étions, mais pour adorer le dieu de ce
monde.
Il y a lieu de remarquer que ce dieu, qui par ailleurs est le prince de ce
monde, a modelé le monde et instauré un système
si compliqué pour vivre que les habitants de la terre n’ont plus le
temps à consacrer à leur préparation pour la rencontre avec leur Dieu (Am 4:12). Ils peuvent
ainsi écouter la Parole de Vérité et se réjouir, mais ne peuvent y persévérer
jusqu’à porter du fruit pour la vie éternelle. C’est ce que nous lisons dans la
parabole du semeur : Mt 13 « 22
Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole,
mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette
parole, et la rendent infructueuse ». Le monde tel qu’il est
façonné donne généralement l’impression que sans faire recours à l’injustice,
aux intrigues et au cynisme il n’est pas possible d’y vivre. Les habitants de
la terre sont ainsi pris un piège, voire dans un cercle vicieux : la vie est
dure, battons-nous, sans penser à autre chose, pour faire face aux difficultés
de la vie. Et en se battant sans Dieu, ils se privent non seulement de son
secours mais aussi d’un repos éternel qu’il garantit à ceux qui auront vaincu
le monde.
Notre Dieu sait très bien que là où nous sommes c’est là que Satan a sa
demeure (Ap 2:13) et, par conséquent, il ne peut aucunement nous priver de son secours. Il nous rassure
que même nos cheveux sont comptés : Lc 12 « 7
Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point:
vous valez plus que beaucoup de passereaux ». Si le Dieu qui nous
aime estimait dans sa préscience que notre courte présence dans le monde dirigé
par notre ennemi constituait pour lui un risque de nous perdre, il avait tous
les moyens de nous ôter du monde. Mais il dit lui-même : Jn 17 « 15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais
de les préserver du mal ». Il est capable de nous préserver du mal c’est
pourquoi il n’a pas besoin de nous ôter du monde. Tout ce qu’il attend de nous
est que nous l’écoutions et marchions dans ses voies. Les enfants de Dieu dont les noms
ont été écrits dans le livre de vie de l’Agneau de Dieu immolé ne sont pas dans
le monde pour faire allégeance au dieu de ce siècle mais pour faire éclater la
victoire de l’Agneau sur le monde : Jn 16 « 33
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des
tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde ».
Une exhortation de grande signification pour les enfants de Dieu de passage
dans ce monde qui n’est pas leur patrie : Rm 12 « 1
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps
comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un
culte raisonnable. 2 Ne vous conformez
pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de
l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui
est bon, agréable et parfait ». Ceux qui se conforment au monde, même en
accordant beaucoup d’importance à l’aspect religieux de leur vie, sont les adorateurs
du dieu de ce siècle.
D’où vient alors que le dieu de ce siècle ne se présente pas comme tel,
mais doit toujours se déguiser en Dieu de l’éternité en se faisant adorer
par tous les habitants de la terre ? Une question semblable est celle-ci :
d’où vient que le serpent, au lieu d’avoir des plumes, a plutôt des
écailles ? C’est une question de nature ou d’essence. Dans la nature du
diable la vérité n’existe pas, il est plutôt menteur et père du mensonge et quand il profère le mensonge, il parle
de son propre fonds. Sa nature est ainsi le mensonge, la séduction, la
confusion. Dans son royaume les règles de jeu sont la malice, le truquage, les
intrigues, la magouille, la fraude, etc., et celui qui maîtrise bien ces règles
et sait les appliquer habilement se porte bien dans le monde et y prospère.
Dans ce royaume on appelle mensonge vérité et vérité mensonge ; on appelle
injustice justice et justice injustice, on appelle mal bien et bien mal, et les
méchants passent pour les bons. Et nous avons lu plus haut qu’il aveugle tous
les sujets de son royaume pour qu’ils ne voient pas briller l’Evangile de
gloire. Et ses sujets sont tous les habitants de la terre, avec exception
mentionnée plus haut.
Nous lisons ceci : Ep 6 « 12
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les
dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres,
contre les esprits méchants dans les lieux célestes ». Ici le
pluriel a été employé pour désigner les ministres du prince de ce monde qui est
un seul dragon, quoiqu’ayant sept têtes et dix cornes. Tous ceux qui n’ont pas
la révélation du Dieu de l’éternité sont d’office ses adorateurs. C’est ainsi
que les peuples, les nations, les langues et les religions l’adorent sous
différentes représentations ou différents noms, ils sont prêts à
s’entre-poignarder, chacun pensant défendre un dieu différent, alors que les
uns comme les autres sont en train de lui offrir un sacrifice humain. Car c’est
un dieu qui prend plaisir aux tueries, étant lui-même meurtrier par nature.
Le diable jamais ne s’est présenté en montrant sa vraie face et jamais ne
le fera, car ce serait dire la vérité et ainsi violer ses principes et
objectifs de menteur et de séducteur. Mais comment se fait-il adorer ? Tout
simplement en désorientant les habitants de la terre de l’adoration que le Père
agrée, à savoir dans l’Esprit et dans la Vérité. Ainsi il sait que quiconque
adore le Père un peu autrement que dans l’Esprit et dans la Vérité adore parfaitement
le dieu de ce siècle. Celui qui adore un arbre est en dehors de la vérité et,
d’office, il adore Satan. Celui qui adore un homme, une femme, l’argent, le
pouvoir, le prestige, la célébrité, ou toute autre créature, adore Satan. Voilà
comment la terre toute entière se voit malaxée par dieu de ce siècle en ce qu’ils
adorent Dieu en dehors de sa Parole. Appuyé par des témoignages de l’histoire
par ailleurs, je vais démontrer prochainement par les saintes écritures, Dieu
voulant, comment la terre tout entière (avec ses religions, ses empires, ses
royaumes et ses républiques,) adore le dieu de ce siècle de l’antiquité au
vingt-unième siècle et jusqu’au jugement du monde.
Si tu te sens béni,
partage et répands les mêmes bénédictions !
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