Friday, 8 November 2013

Le dieu de ce siècle (1)


1Co 4 « 3 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu ».
Il existe un Dieu de l’Eternité qui est le Père Eternel et Prince de la Paix. C’est lui qui a créé les cieux et la
terre et toutes leurs armées. Ce Dieu inaccessible a pris une forme abordable, la Parole, forme dans laquelle il a pu créer et entrer en communion avec sa création. C’est dans cette forme abordable qu’il visitait Adam dans le Jardin d’Eden (Ge 3), qu’il a visité Abraham parmi les chênes de Mamré (Ge 18, Jn 8:56) et beaucoup d’autres saints de l’Ancien Testament. Enfin, pour sauver l’humanité tout entière, la Parole qui était Dieu lui-même a été faite chair (Jn 1:1-14). Moi j’ai par la grâce de Dieu reçu le don de la foi en son Fils Jésus, la même foi d’Abraham. Abraham, comme son ancêtre Adam, n’a pas connu ce Dieu en trois mais en un seul Eternel. À la postérité d’Abraham, il a continué à se révéler comme l’unique Eternel, Seigneur ou Jéhovah, il en a même fait la disposition fondamentale de la loi de Moïse (Dt 6:4), et dans la chair il l’a répété à Jérusalem comme le premier et le plus grand commandement (Mc 12:29). Selon la sainte Bible, le Dieu de l’Eternité est un seul.
Mais nous venons de lire dans le passage d’introduction une déclaration très curieuse : il existe aussi un dieu de ce siècle. Il existe ainsi un Dieu qui gouverne l’Eternité, parce qu’il est le Père Eternel, il n’a ni commencement ni fin ; et il existe aussi un dieu qui gouverne ce siècle (le temps). Le temps est une parenthèse que Dieu a ouverte dans l’éternité et qu’il pourra refermer. Le temps a donc un début et une fin. Avant le temps, il y avait l’éternité et après le temps il y aura l’éternité. Le Dieu de l’éternité était là avant le temps et il sera là après le temps. Le dieu de ce siècle a été créé dans le temps et sera jugé et détruit avec la consommation du temps. Un autre élément d’importance très capitale dans ce passage est le rapport qui existe entre le dieu de ce siècle et les siens : aveugler les siens.
Ep 2 « 1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre ».  Le monde entier est sous la puissance du malin (1Jn 5:19), et c’est bien lui le prince de ce monde, ainsi que le nomme le Seigneur (Jn 12:31 ; 14:30 ; 16:11). Si le prince de ce monde a aussi été appelé dieu de ce siècle, c’est parce qu’il dirige non seulement les affaires politiques, économiques, culturelles de ce monde, mais aussi et surtout le domaine religieux du monde entier pour se faire adorer comme Dieu. En réalité, il n’est pas dieu au vrai sens du terme car il est une créature, pas un créateur. Mais comme l’adoration suppose directement une divinité et que le prince de ce monde se fait adorer, ceux qui l’adorent ont ainsi fait de lui un dieu.
Et selon ce passage d’Ephésiens que nous venons de lire, nous tous avons marché dans ce train : nous avons tous servi et rendu hommage à ce prince alors que nous marchions dans la rébellion contre Dieu sans même en être conscients. Le monde entier adore le dieu de ce siècle avec fierté et allégresse, tout simplement parce qu’il croit rendre un culte à Dieu. Les foules font tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger la gloire, la louange et l’honneur du prince de ce monde, jusqu’au point de faire mourir quiconque s’y oppose : Jn 16 « 2 Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu ». Nous lisons dans Apocalypse 13 comment tous les habitants de la terre, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, à la seule exception de ceux dont les noms ont été écrits dès avant la fondation du monde dans le livre de vie de l’Agneau immolé, admirent la bête, et comment ils adorent le dragon parce qu’il a donné l’autorité à la bête et qu’ils adorent la bête disant : qui est semblable à la bête et qui peut combattre contre lui ? Nous pouvons nous interroger : tous les habitants de la terre sont-ils vraiment conscients que c’est le diable qu’ils adorent ainsi ? Absolument pas !
Dans le même chapitre nous lisons qu’il y a effet de séduction. Je voudrais que nous comprenions ceci par la grâce de Dieu : le principe pour tous les habitants de la terre est de combattre contre le Dieu de l’éternité et d’adorer le diable : servir le Dieu de l’éternité dans ce siècle est l’exception. Nous sommes tous nés dans la position de rébellion contre Dieu, et ce, tout en étant fidèles à nos religions respectives qui sont elles-mêmes l’instrument par excellence entre les mains du dieu de ce siècle. Et ces religions montées, contrôlées et instrumentalisées par le prince de ce monde nous cajolaient et nous séduisaient que tous nos actes d’adoration allaient tout droit au ciel vers le Dieu de l’éternité. C’est seulement lorsqu’il nous a frappés par sa lumière (comme Paul sur le chemin de Damas), nous ayant fait grâce, que nous avons réalisé que religieux, oui nous l’étions, mais pour adorer le dieu de ce monde.
Il y a lieu de remarquer que ce dieu, qui par ailleurs est le prince de ce monde, a modelé le monde et instauré un système  si compliqué pour vivre que les habitants de la terre n’ont plus le temps à consacrer à leur préparation pour la rencontre avec leur Dieu (Am 4:12). Ils peuvent ainsi écouter la Parole de Vérité et se réjouir, mais ne peuvent y persévérer jusqu’à porter du fruit pour la vie éternelle. C’est ce que nous lisons dans la parabole du semeur : Mt 13 « 22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse ». Le monde tel qu’il est façonné donne généralement l’impression que sans faire recours à l’injustice, aux intrigues et au cynisme il n’est pas possible d’y vivre. Les habitants de la terre sont ainsi pris un piège, voire dans un cercle vicieux : la vie est dure, battons-nous, sans penser à autre chose, pour faire face aux difficultés de la vie. Et en se battant sans Dieu, ils se privent non seulement de son secours mais aussi d’un repos éternel qu’il garantit à ceux qui auront vaincu le monde.
Notre Dieu sait très bien que là où nous sommes c’est là que Satan a sa demeure (Ap 2:13) et, par conséquent, il ne peut aucunement  nous priver de son secours. Il nous rassure que même nos cheveux sont comptés : Lc 12 « 7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux ». Si le Dieu qui nous aime estimait dans sa préscience que notre courte présence dans le monde dirigé par notre ennemi constituait pour lui un risque de nous perdre, il avait tous les moyens de nous ôter du monde. Mais il dit lui-même : Jn 17 « 15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal ». Il est capable de nous préserver du mal c’est pourquoi il n’a pas besoin de nous ôter du monde. Tout ce qu’il attend de nous est que nous l’écoutions et marchions dans ses voies. Les enfants de Dieu dont les noms ont été écrits dans le livre de vie de l’Agneau de Dieu immolé ne sont pas dans le monde pour faire allégeance au dieu de ce siècle mais pour faire éclater la victoire de l’Agneau sur le monde : Jn 16 « 33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde ».
Une exhortation de grande signification pour les enfants de Dieu de passage dans ce monde qui n’est pas leur patrie : Rm 12 « 1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ». Ceux qui se conforment au monde, même en accordant beaucoup d’importance à l’aspect religieux de leur vie, sont les adorateurs du dieu de ce siècle.
D’où vient alors que le dieu de ce siècle ne se présente pas comme tel, mais doit toujours se déguiser en Dieu de l’éternité  en se faisant adorer par tous les habitants de la terre ? Une question semblable est celle-ci : d’où vient que le serpent, au lieu d’avoir des plumes, a plutôt des écailles ? C’est une question de nature ou d’essence. Dans la nature du diable la vérité n’existe pas, il est plutôt menteur et père du mensonge et quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds. Sa nature est ainsi le mensonge, la séduction, la confusion. Dans son royaume les règles de jeu sont la malice, le truquage, les intrigues, la magouille, la fraude, etc., et celui qui maîtrise bien ces règles et sait les appliquer habilement se porte bien dans le monde et y prospère. Dans ce royaume on appelle mensonge vérité et vérité mensonge ; on appelle injustice justice et justice injustice, on appelle mal bien et bien mal, et les méchants passent pour les bons. Et nous avons lu plus haut qu’il aveugle tous les sujets de son royaume pour qu’ils ne voient pas briller l’Evangile de gloire. Et ses sujets sont tous les habitants de la terre, avec exception mentionnée plus haut.
Nous lisons ceci : Ep 6 « 12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes ». Ici le pluriel a été employé pour désigner les ministres du prince de ce monde qui est un seul dragon, quoiqu’ayant sept têtes et dix cornes. Tous ceux qui n’ont pas la révélation du Dieu de l’éternité sont d’office ses adorateurs. C’est ainsi que les peuples, les nations, les langues et les religions l’adorent sous différentes représentations ou différents noms, ils sont prêts à s’entre-poignarder, chacun pensant défendre un dieu différent, alors que les uns comme les autres sont en train de lui offrir un sacrifice humain. Car c’est un dieu qui prend plaisir aux tueries, étant lui-même meurtrier par nature.
Le diable jamais ne s’est présenté en montrant sa vraie face et jamais ne le fera, car ce serait dire la vérité et ainsi violer ses principes et objectifs de menteur et de séducteur. Mais comment se fait-il adorer ? Tout simplement en désorientant les habitants de la terre de l’adoration que le Père agrée, à savoir dans l’Esprit et dans la Vérité. Ainsi il sait que quiconque adore le Père un peu autrement que dans l’Esprit et dans la Vérité adore parfaitement le dieu de ce siècle. Celui qui adore un arbre est en dehors de la vérité et, d’office, il adore Satan. Celui qui adore un homme, une femme, l’argent, le pouvoir, le prestige, la célébrité, ou toute autre créature, adore Satan. Voilà comment la terre toute entière se voit malaxée par dieu de ce siècle en ce qu’ils adorent Dieu en dehors de sa Parole. Appuyé par des témoignages de l’histoire par ailleurs, je vais démontrer prochainement par les saintes écritures, Dieu voulant, comment la terre tout entière (avec ses religions, ses empires, ses royaumes et ses républiques,) adore le dieu de ce siècle de l’antiquité au vingt-unième siècle et jusqu’au jugement du monde.
Si tu te sens béni, partage et répands les mêmes bénédictions !




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