Saturday, 7 March 2015

Le mystère de l’Eden (6) Deux princes en Eden

« Gen 1:26  Et Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre,
et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre. Gen 1:27  Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu; il les créa mâle et femelle. Gen 1:28  Et Dieu les bénit; et Dieu leur dit: Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et l'assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se meut sur la terre ».

Dieu crée l’homme et le décrète roi, celui qui domine sur toute la terre ; et il le fait au moyen de sa parole. Dieu avait  aussi créé le Prince de Tyr et en avait fait l’être le plus distingué au milieu de toute la population d’Eden. Il avait un tel profil qui lui valait la royauté : géant plus que tous les autres arbres d’Eden, parfait en beauté, plein de sagesse, avec la carrure et la parure princière, etc. (veuillez trouver les écritures de référence dans l’épitre précédente). Au sujet d’Adam, nous ne trouverons jamais dans la bible une description particulière de magnificence, ce qui montre que lui n’était et/ou n’avait rien de particulier. Or Dieu n’avait jamais dit au Prince de Tyr « Domine sur toute la terre » mais à Adam. Mais nous avons lu dans plusieurs passages bibliques que cet homme, à coté d’Adam, est appelé Prince ou Roi.

Il est donc clair qu’Adam était roi de toute la terre sur décret divin, et son voisin l’était de par son profile, ses mérites ; il en avait le titre selon qu’il avait impressionné tous les habitants d’Eden. C’est le cas de figure que nous retrouvons entre les deux fils de David Adonija et Salomon. Le premier était l’un des fils aînés de David (il était resté l’aîné après la mort d’Absalom), il était très beau de figure et d’un caractère irréprochable, et la succession au trône lui revenait de droit (1R 1 :5-5 ; 2 :15,22), le dernier était né d’un mariage controversé basé sur l’adultère et le crime et qui avait provoqué beaucoup d’événements ignobles dans la vie et la famille de David, et il était faible de surcroît. Mais avec tout ce mérite ou profile, Adonija n’était roi que dans son propre orgueil et dans ses illusions ; pour Dieu c’était Salomon, le faible cadet.

Le Prince de Tyr réunissait tous les critères mieux même qu’Adonija, ainsi que cela ressort de ce passage « Ezé 31:6  Tous les oiseaux des cieux faisaient leurs nids dans ses rameaux, et toutes les bêtes des champs faisaient leurs petits sous ses branches, et toutes les nations nombreuses habitaient sous son ombre. Ezé 31:7  Et il était beau dans sa grandeur et dans la longueur de ses branches, parce que sa racine était auprès de grandes eaux. Ezé 31:8  Les cèdres dans le jardin de Dieu ne le cachaient pas, les cyprès n'égalaient point ses rameaux, et les érables n'étaient pas comme ses branches; aucun arbre dans le jardin de Dieu ne lui était semblable en beauté. Ezé 31:9  Je l'avais fait beau dans la multitude de ses branches, et tous les arbres d'Éden, qui étaient dans le jardin de Dieu, lui portaient envie ».

Par ses rameaux il protégeait les oiseaux des cieux contre les intempéries, il était un rempart pour toutes les bêtes des champs, il était le protecteur de toutes les nations leur offrant la sollicitude de son ombre et ses branches servaient généreusement de maternité à toutes les femelles à l’accouchement. Ne perdons pas de vue que celui qui est décrit ainsi est un homme, le roi d’Assyrie. La même chose que nous voyons aujourd’hui : un homme très puissant reconnu prince sur toute la terre suite à l’extension de ses rameaux (sa présence et son influence) sur tous ceux qui peuplent la terre. Les rois de Babylone et d’autres royaumes hégémoniques signaient des décrets qui liaient tous les fils des hommes en quelque lieu qu’ils habitent. A la fin des temps nous retrouvons encore une ville qui a l’autorité sur tous les rois de la terre (Ap 17 :18), et cette ville est une église mondiale sous la direction d’un homme. Cet homme a des rameaux sur  les cinq continents, dans tous les pays, sur tout peuple, toute nation, toute tribu et toute langue.

Lorsque les rois font face à des situations les plus délicates reliées à la stabilité de leur pouvoir, leur dernier espoir est cet homme : ils effectuent un voyage à Rome pour rencontrer celui qui a l’autorité sur tous les rois de la terre. Toutes les nations nombreuses habitent sous son ombre sur tous les plans de la vie sur la terre : à travers le monde il a les meilleures écoles, il a construit des hôpitaux, des œuvres caritatives à travers des ONG qu’il finance directement ou indirectement, il a une multitude d’organisations qui offrent de l’emploi et de nombreuses familles sur le globe vivent grâce à lui, etc. De temps en temps Dieu se manifeste à travers ses serviteurs sur la terre pour guérir les maladies des hommes et leur faire du bien ; mais de tels actions ne sont que ponctuelles, des miracles – un miracle est quelque chose d’inhabituel, c.-à-d. qui n’existe pas toujours. Mais cet homme apporte une aide de proximité permanente et durable et qui se passe des exigences d’avoir la foi comme une graine de moutarde.

Cet état de choses trouve sa genèse dans le jardin d’Eden où le Prince de Tyr, par ses grands atouts, rendait beaucoup de services aux habitants d’Eden – des services qu’Adam ne leur rendait pas – et, en retour, ils lui étaient reconnaissants pour l’accepter comme roi. Les habitants de la terre préfèrent des prestations tangibles à des paroles ou promesses éternelles qu’il faut recevoir par la foi. Nous pouvons remarquer qu’en général lorsque Jésus offrait des prestations tangibles (guérisons de malades, résurrection de morts, divers miracles) il était reconnu par la foule comme étant le véritable Messie, le roi de Juifs ; que par contre lorsqu’il proclamait les mystères du royaume quelques individus seulement étaient disposés à l’écouter.

Un exemple typique ressort bien dans Jean 6 où Jésus distribue le pain à la foule et ils veulent l’investir roi de force, Jésus disparait du milieu d’eux et quand  ils le revoient ils lui demandent pour signe de leur donner toujours du pain. Mais Jésus réagissant leur proclame les mystères du royaume et tous s’en vont disant « Jea 6:60  … Cette parole est dure; qui peut l'ouïr »? Il les avait déjà exhortés à travailler plutôt pour la nourriture impérissable, la Parole de Dieu, mais cette exhortation n’avait point d’effet en eux. D’où nous réalisons que les enfants de Dieu qui ne s’en tiennent qu’à la Parole, la nourriture impérissable, rencontrent d’énormes difficultés au milieu des hommes ; et Adam a dû faire face à ces mêmes difficultés en Eden lui qui n’avait que la parole de Dieu et sa foi face à un autre prince puissant qui avait beaucoup de services sociaux à offrir généreusement à ceux qui en avaient tant besoin.

Et si Dieu eût été démocrate, le Prince de Tyr l’eût définitivement emporté sur Adam car c’est à lui que tous les habitants d’Eden portaient envie. En effet, dans ce même passage d’Ezéchiel, nous avons lu que ses racines plongeaient dans des eaux abondantes. Nous lisons dans Apocalypse 13 que la bête à qui le dragon (Serpent ancien, Diable et Satan selon Apocalypse 12 :9) a donné sa puissance, son trône et un grand pouvoir monte de la mer ou des eaux abondantes. Dans Apocalypse 17 nous lisons que cette bête, l’empire mondial romain ou européen, est maintenant sous le contrôle d’une église prostituée qui n’est autre que l’église catholique romaine et elle est assise sur les eaux abondantes. Et au verset 15 le sens des eaux abondantes nous est fourni : des peuples et des foules et des nations et des langues. Pour être puissant dans le monde il faut avoir les assises populaires, les eaux abondantes ; et le prince de Tyr en avait parfaitement. Par contre, pour être puissant dans le royaume de Dieu il faut avoir la foi comme une graine de sénevé. Ainsi Adam était puissant dans le royaume de Dieu, mais il était faible dans l’approche luciférienne du pouvoir qui caractérisait le Prince de Tyre en Eden et qui est toujours en vigueur sur toute la terre jusqu’à nouvel ordre (l’ordre messianique sur terre).

Alors, cette configuration a-t-elle obligé Dieu à revoir sa vision ? – loin de là ! Le Prince de Tyr était tout ce qu’il était et il avait tout ce qu’il avait, mais Dieu n’avait jamais dit qu’il dominerait sur toute la terre. Celui sur qui Dieu avait prononcé cette parole était l’homme créé à l’image de Dieu, appelé Adam sur la terre et ce, peu importe combien vile ou médiocre il pouvait paraitre devant les habitants d’Eden. Le décret divin ne peut souffrir d’aucune faille : le Prince de Tyr avait le titre et le profil d’homme de par sa physiologie anthropologique, Adam était homme sur décret divin et dans la vision de Dieu ; le Prince de Tyr avait le titre et le profil de prince/roi  de suite de ses mérites, exploits et prestations personnels, Adam était prince/roi de toute la terre sur décret divin et dans la vision de Dieu. Dieu a sa vision qui est n’est pas la vision de l’homme, il a son jugement qui n’est pas le jugement de l’homme, il a ses pensées qui ne sont pas les pensées de l’homme.

Ainsi, depuis le jardin d’Eden il en a toujours été ainsi : homme de titre et de profile, et homme sur décret divin et dans la vision de Dieu, prince/roi de titre et de profile, et prince/roi sur décret divin et dans la vision de Dieu. Pareillement il y a eu des gens qui avaient le titre de fils d’Abraham mais qui dans la vision de Dieu ne l’étaient pas. Dieu a reconnu qu’on ne pouvait pas appeler Ismaël autrement que fils d’Abraham et il l’a appelé postérité d’Abraham (Ge 21 :13). Mais dans sa vision éternelle, Dieu exclue Ismaël et tous les autres et ne reconnaît qu’Isaac (Ge 22 :2,16). Jésus mêmement a reconnu que les juifs ne pouvaient pas être appelés autrement que fils d’Abraham et il dit « Jea 8:37  Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham… », Mais quand il se place dans la vision éternelle de Dieu, il s’adresse à la même audience en disant « Jea 8:39  …Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les œuvres d'Abraham... Jea 8:42  … Si Dieu était votre père, vous m'aimeriez, car moi je procède de Dieu et je viens de lui »; Tel peut donc être fils d’Abraham de droit et en avoir le titre et ne pas l’être dans la vision de Dieu.

Ceci s’applique à tout ce qui est relatif à Dieu ou à Christ sur la terre : homme, prince/roi,  chrétien, ministre, prêtre, apôtre, prophète, docteur, évangéliste, pasteur, église, foi, etc. ; l’on peut se qualifier pour porter l’un de ces titres – et  même Dieu ne va pas contester – et ne pas l’être ou l’avoir de la manière dont Dieu voit les choses depuis l’éternité. Il a appelé le Prince de Tyr ‘prince/roi’ bien que dans sa vision éternelle il ne connait que le Fils de David ; il l’a appelé ‘homme’ bien que dans sa vision éternelle il ne connait que le Messie et tous ceux qui sont en lui fils et filles à l’image de Dieu, tous les autres sont des bêtes. Dans Apocalyse 2 et 3 il répète sept fois : que celui a des oreilles entende ce que l’esprit dit aux églises ; or en ce qui concerne l’église-épouse, la parfaite, il dit qu’il y a des églises sans nombre (et parmi elles même des reines et des vierges) mais « Can 6:9  ma colombe, ma parfaite, est unique… » Toutes les organisations humaines qui s’appellent églises, Dieu ne le leur contestera pas ; mais son Eglise reste unique dans sa vision éternelle.

Une chose frappante à découvrir dans ce livre est que ces églises royales et autres gardent un très beau teint puisqu’elles ont toutes les ressources pour entretenir leur beauté et se protéger contre les intempéries alors que l’Eglise que Dieu déclarée la parfaite, la Sulamite, est défigurée.
Elle déclare « Can 1:6  Ne prenez pas garde à mon teint noir: C'est le soleil qui m'a brûlée ». Cette petite Eglise sans moyens ni ressources s’est vu exposer aux intempéries jusqu’à noircir, brûlée par le soleil. Sans beauté ni parure, exactement comme son bien aimé, le second Adam « Esa 52:14  Comme beaucoup ont été stupéfaits en te voyant, -tellement son visage était défait plus que celui d'aucun homme, et sa forme, plus que celle d'aucun fils d'homme », « Esa 53:2  Il montera devant lui comme un rejeton, et comme une racine sortant d'une terre aride. Il n'a ni forme, ni éclat; quand nous le voyons, il n'y a point d'apparence en lui pour nous le faire désirer. Esa 53:3  Il est méprisé et délaissé des hommes, homme de douleurs, et sachant ce que c'est que la langueur, et comme quelqu'un de qui on cache sa face; il est méprisé, et nous n'avons eu pour lui aucune estime ». Et quand ils devaient choisir entre ce monsieur débonnaire  et le Prince de Tyr de leur époque, sans doute les juifs ont choisi le second, en disant « Jea 19:15  Ote, ôte! … Nous n'avons pas d'autre roi que César ». Avec le premier Adam en Eden, c’était pareil : le majestueux, beau et attrayant Prince de Tyr s’était déjà acquis l’estime du peuple.

Mais même cela n’a pas changé la vision éternelle de Dieu. Il avait juré de donner la Terre promise à la postérité d’Abraham.  Quand le temps de posséder ce pays est arrivé, le pays était déjà occupé par des géants aux yeux de qui les enfants d’Israël paraissaient comme des sauterelles (Nb 13). Une grande partie du peuple (les incrédules) s’avoua vaincu en entendant ce rapport. Même ceci n’a pas affecté la vision éternelle de Dieu, il a exécuté son décret en leur donnant la Terre promise, et ceux qui avaient gardé foi dans le décret de Dieu virent la vision de Dieu se concrétiser. Israël a été chassé de son pays et des nations l’ont occupé pendant deux mille ans, en sorte qu’on pouvait dire : Où est ce décret de Dieu concernant la Terre Promise à Israël ? Mais, même deux mille après, Dieu a pu les ramener dans ce pays pour le posséder puisque son décret ne peut souffrir d’aucune faille. Le Prince de Tyr sera détruit et « Mat 5:5  bienheureux les débonnaires, car c'est eux qui hériteront de la terre ». Ils verront la vision éternelle de Dieu se concrétiser.


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1 comment:

  1. Bonjour, j'aimerais apporter une petite précision. Satan n'était pas le prince de Tyr, mais il était le roi de Tyr. La distinction est faite par la Bible. Il est clairement dit que le prince est un homme (Ezéchiel 28:2) tandis que le roi est un chérubin (Ezéchiel 28:12-14). En fait, le roi de Tyr (Satan/ Lucifer) est l'influence spirituel du prince de Tyr (un homme). On retrouve ce double langage en Esaïe 14. D'un côté on parle du roi de Babylone (un homme), et d'un autre côté on parle de l'astre brillant qui est tombé du ciel (Satan/ Lucifer).

    Amicalement

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