Friday, 18 October 2013

Les deux dimensions du péché (4)


Ps 81 « 12 Mais mon peuple n'a point écouté ma voix, Israël ne m'a point obéi. 13 Alors je les ai livrés aux penchants de leur cœur, Et ils ont suivi leurs propres conseils. 14 Oh! si mon peuple m'écoutait, Si Israël marchait dans mes voies! 15 En un instant je confondrais leurs ennemis, Je tournerais ma main contre leurs adversaires ». Ce passage ouvre tout le mystère du péché:
il est impossible pour celui qui écoute en permanence la voix du Seigneur et qui marche dans ses voies de pécher: c’est celui-là qui ne pèche point, il ne pratique pas le péché et il ne peut pécher! (1 Jn 3:6,9). L’homme qui trouve du plaisir dans la loi de l’eternel et qui la médite jour et nuit (Ps 1:1-2) ne peut pécher car il se repose à l’ombre du Tout Puissant (Ps 91:1).
Nos ennemis sont ceux qui peuvent nous soustraire de dessous cette ombre, c.-à-d. les penchants de notre mauvais cœur qui se manifestent à l’extérieur par les désirs de la chair. Et ces ennemis (fornication, envie, idolâtrie, dissolutions, impuretés, ivrognerie, orgies ...) sont dans nos membres, mais si nous nous reposons à son ombre, le Tout Puissant nous rassure que ces ennemis “…les Égyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais (Ex 14:13-14). Nous n’avons qu’à nous reposer à l’ombre du Tout Puissant et lui-même s’occupera de ces ennemis et les écrasera, car il les a déjà écrasés sur la croix du Calvaire.
Comment arrive-t-il à un home qui se consacre à Dieu de pécher (céder à un désir de la chair)? – c’est lorsqu’il prend une petite récréation. David méditait la loi de l’Eternel jour et nuit, mais il arriva une occasion donnée qu’il se relaxait et contemplait les bonnes choses qui sont dans le monde, il prenait de l’air, admirant les bâtiments, les rivières, etc. et parmi entre autres choses, ses regards ont aussi embrassé une femme qui était belle de figure et qui se baignait. C’est dans cette recréation que David a succombé à la pression de sa chair, ce ne fut pas lorsqu’il méditait la loi de l’Eternel. Celui qui écoute sa voix, qui marche dans ses voies, qui ne suit pas les penchants de son cœur, mais qui se réfugie dans le conseil de l’Eternel et médite ses paroles jour et nuit crucifie ses membres. Par contre, celui qui prend une retraite par rapport aux choses de l’Esprit en cédant aux penchants de son cœur est en proie aux désirs de la chair. Il n’existe pas de neutralité : soit on est sous l’autorité de la Parole de Dieu soit on est sous l’autorité de la chair.
Nous savons tous que la chair est opposée à la loi de Dieu suite à ce qui s’est passé dans le jardin d’Eden lorsque notre mère Eve a souillé le sang de toute l’humanité. Elle a suivi la voix d’un autre prédicateur, le serpent ancien, que celle d’Adam, le prédicateur que Dieu lui avait désigné. Ce prédicateur était plus éloquent et, par conséquent, plus convaincant qu’Adam. Eve l’a écouté et a commencé à remettre en question les paroles de Dieu qu’Adam son pasteur lui avait prêchées. Alors elle s’est livrée aux penchants de son cœur et a commis le péché, c.-à-d. le désir de la chair. Depuis, aucune chair n’est en mesure de se soumettre à la loi de Dieu, selon qu’il est écrit : Ro 8 7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.
Ainsi, la chair est déjà jugée depuis le Jardin d’Eden, et la rédemption ne concerne que notre âme. D’ailleurs, nous lisons ceci dans le même chapitre : « 3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché ».  Plus explicitement dans l’épitre aux corinthiens l’Esprit dit : 1Co 15 “50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. Notre chair et notre sang ont été corrompus dans le Jardin d’Eden et leur jugement a déjà été prononcé : ils ne peuvent pas hériter le royaume de Dieu qui est franc de toute corruption.
Paul qui a reçu cette révélation et a alors fait cette poignante déclaration : 1Co 9 “27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. Paul n’a pas marché nu pieds sur les pointes de clous, il n’a pas meurtri son corps avec des couteaux ou morceaux de verre, comme l’avaient fait les prophètes de Baal et Astarté sur le mont Carmel pour prouver leur amour et émouvoir la compassion de Baal. Comment Paul a-t-il traité durement son corps ? – il s’investissait sans répit dans la méditation de la loi de l’Eternel. La chair n’a aucun intérêt dans la loi de l’Eternel, elle en est ennuyée puisqu’elle y est opposée. La chair trouve du plaisir dans les loisirs, les ballades, les jeux, les sorties, les compagnies, les divertissements, et toute autre voie qui prête ou peut prêter à consommer les désirs de la chair. Lui priver de ces choses en se donnant tout entier et de manière ininterrompue dans la méditation de la parole de Dieu, c’est la traiter avec dureté, et c’est ce que Paul faisait. Et nous pareillement devons résister à notre chair en nous faisant esclaves de la Vérité, pas autrement.
Et à propos, que personne ne s’abuse en essayant de se fabriquer une piété ou sainteté en dehors de la Vérité, puisqu’en faisant cela il est déjà spirituellement idolâtre, c.-à-d. adultère engagé dans des rapports avec des dieux étrangers (Ps 81:10). Les gens qui ont essayé de se fabriquer leur propre piété selon leur religion -  non pas celle qui est le résultat de la soumission à la Vérité – en imposant le célibat  à tout celui qui veut devenir prêtre ou évêque (ce qui est une doctrine des démons selon 1 Tm 4:1-3 et contraire aux saintes écritures qui fixent parmi entre autres critères d’éligibilité d’un pasteur ou évêque le mariage 1Ti 3:2, Tt 1:6) , se sont livrés aux penchants de leurs cœurs pour avoir craché sur le conseil de Dieu, et la honte de leurs œuvres de la chair a été manifestée. En lieu et place de la piété, c’est plutôt l’adultère, la pédophilie, l’homosexualité et d’autres faits semblables qui accablent ces rebelles  dans les rapports qui sortent du jour le jour et de manière inédite. C’est vraiment triste ! Oh! si mon peuple m'écoutait, Si Israël marchait dans mes voies!
Luttons avec Dieu comme Israël et crucifions les penchants de notre mauvais cœur. Ecoutons sa voie et marchons dans ses voies, il ne nous demande pas plus. Nous n’avons pas la force de dompter nos ennemis qui sont dans nos propres membres. Tuons en nous la religion préconçue et laissons le seul nous sanctifier par sa Parole, et nous verrons seulement le résultat. Jr 7 « 22 Car je n'ai point parlé avec vos pères et je ne leur ai donné aucun ordre, Le jour où je les ai fait sortir du pays d'Égypte, Au sujet des holocaustes et des sacrifices. 23 Mais voici l'ordre que je leur ai donné: Écoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux. 24 Et ils n'ont point écouté, ils n'ont point prêté l'oreille; Ils ont suivi les conseils, les penchants de leur mauvais cœur, Ils ont été en arrière et non en avant ».
Tout ce que nous faisons par nous-mêmes pour  nous aider, c’est cela même notre propre piège. Il nous demande seulement de marcher dans ses voies qu’il nous a prescrites et lui laisser tout le reste. Nous devons veiller à ce que notre cœur ne se détourne  pas de sa Parole pour embrasser les religions des hommes ou marcher selon ce qui nous semble bon et ainsi pécher. Dt 29 « 18 Qu'il n'y ait parmi vous ni homme, ni femme, ni famille, ni tribu, dont le cœur se détourne aujourd'hui de l'Éternel, notre Dieu, pour aller servir les dieux de ces nations-là. Qu'il n'y ait point parmi vous de racine qui produise du poison et de l'absinthe. 19 Que personne, après avoir entendu les paroles de cette alliance contractée avec serment, ne se glorifie dans son cœur et ne dise: J'aurai la paix, quand même je suivrai les penchants de mon cœur, et que j'ajouterai l'ivresse à la soif ».
Nos ennemis sont plus puissants que nous, et nous devons en être conscients. Mais notre rédempteur est beaucoup plus puissant encore que nos ennemis et c’est en lui que nous devons nous refugier, alors nos ennemis fuiront et disparaitrons devant celui qui nous couvre de son ombre, et nous ne les verrons plus jamais. L’ennemi comprend ce mystère si parfaitement qu’il s’efforce de dérouter les gens pour qu’ils essaient de chercher des solutions où elles ne peuvent se trouver, c.-à-d. en dehors de la Vérité.
Si tu te sens béni, partage et répands les mêmes bénédictions!


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