Thursday, 3 October 2013

Les deux dimensions du péché (1)


1Jn 3 « 4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. 5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. 6 Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu ». Et notre Seigneur nous a résumé la loi en ces termes :
Mc 12 « 29 Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; 30 et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. 31 Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là ».
Ne pas aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa pensée et de toute sa force, et ne pas aimer son prochain comme soi-même, c’est cela transgresser toute la loi de Dieu et pécher. Nous trouvons ainsi à ce niveau deux dimensions de la transgression : la première est le défaut d’aimer Dieu, à savoir aimer sa Parole ou aimer la Vérité, ce qui se traduit par la désobéissance, la rébellion, l’entêtement, la révolte ou l’incrédulité. Cette dimension de péché se situe dans le cœur, ou au niveau de l’esprit : c’est le cœur qui accepte ou rejette la Parole de Dieu. La deuxième dimension est le défaut d’aimer son prochain, à savoir lui vouloir du bien et lui éviter le mal, ce qui se traduit par les œuvres ou désirs de la chair tels que l’impudicité, l’impureté, l’adultère, le meurtre, les faux témoignages, etc.
L’Apôtre Jean nous présente ces deux dimensions du péché en ces termes : 1Jn 5 « 16 Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier. 17 Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort ».
Le péché qui mène à la mort, c’est l’incrédulité. La Bible nous dit : Jn 3 « 36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui ». Celui qui rejette Christ, il a beau mener une vie modèle et sans reproche, il attend la colère de Dieu. C’est le péché d’incrédulité, l’homme se révoltant contre Dieu et contre ses desseins : Jn 16 « 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: 9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ». Est pécheur tout celui ne croit pas au Fils unique venu du Père. Et il n’y a pas de sacrifice pour ce péché d’incrédulité, car ne pas croire au Fils c’est rejeter l’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde.
A ce niveau, n’interviennent pas encore les œuvres de la chair : adultère, impudicité, envie, etc., mais l’incrédule, le rebelle, le révolté ou l’obstiné est irrémédiablement pécheur. C’est dans ce contexte que nous disons que l’incrédulité n’a pas de cure. La criminalité, la prostitution, l’adultère, l’impudicité, etc. sont curables, mais pas la révolte contre Dieu. Le Seigneur l’exprime de cette manière : Jn 14 « 48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour ». Nous devons croire et aimer la Parole du Seigneur de tout notre cœur, nous devons lui obéir et nous soumettre à lui au fond de notre cœur.
Au ciel, Lucifer était intègre dans ses voies, il était plus sage que Daniel, il n’a tué personne, il n’a pas pris la femme de son prochain, il n’a pas porté un faux témoignage ; mais il s’est simplement révolté dans cœur contre la souveraineté de Dieu (Es 14:12-13, Ez 28). Remarquons que Dieu n’a jamais demandé à Michaël, à Gabriel, ou aux autres chérubins de prier pour Lucifer. Pourquoi ? parce qu’il n’existe pas de sacrifice ni d’intercession pour l’incrédulité. En effet, Dieu a tant aimé l’humanité et a toujours envie d’aider l’homme, et c’est au moyen de notre propre foi que Dieu nous vient en aide. Lorsque nous ne croyons pas, nous rendons Dieu absolument impuissant de nous venir en aide. La Bible dit : Jn « 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle ». Si quelqu’un ne croit pas, cet amour de Dieu est rendu sans effet à son égard.
Entre Caïn et Abel Dieu était impartial. D’ailleurs pour Caïn, Dieu a fourni un effort supplémentaire en venant lui parler directement pour le conseiller ce qu’il devait faire en vue de se rendre agréable comme son frère Abel. Et ce conseil lui indiquait de suivre le chemin qui est l’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde, au lieu de se confier dans les produits de la terre. Caïn s’est entêté dans sa propre religion. A ce moment Dieu n’avait même pas besoin de prendre Adam et Eve à témoins, ni de leur demander d’intercéder pour Caïn, car Caïn avait alors commis un péché irrémédiable et incurable, à savoir rejeter l’Agneau de Dieu. Dieu l’a incurablement maudit : la malédiction de Caïn (et toute sa postérité)  est éternelle et sans sursis.
L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra (Ez 18:4,20). Adam a péché en suivant la voix de sa femme, et devait mourir par conséquent. La Bible dit qu’en Adam, nous avons tous péché et avons mérité la mort. A cause de ce péché, la mort est intervenue sur la terre pour la toute première fois, et ce fut dans le jardin d’Eden où le péché (œuvre/désir de la chair) avait aussi eu lieu pour la première fois. Mais remarquons qu’au lieu qu’Adam mourût dans le jardin d’Eden, c’est l’agneau, type de l’Agneau de Dieu, qui fut égorgé, le premier sacrifice pour le péché. Nous pouvons distinguer ici deux attitudes différentes entre Adam et Caïn :
Adam a désobéi en suivant la voix de sa femme, il s’est inventé une religion pour cacher sa nudité, mais au fin fond de son cœur il ne se confiait pas dans cette religion : en effet, il a couvert sa nudité par les feuilles de figuier mais quand Dieu s’approcha, il alla se cacher parce qu’il se reconnaissait nu, malgré ce vêtement qu’il s’était fabriqué. Il ne se confiait pas en cette religion des feuilles de figuier pour se flatter qu’il était déjà vêtu, mais il attendait que Dieu lui-même lui trouve une solution éternelle à son péché. Et quand Dieu a égorgé l’agneau pour le couvrir de sa peau, Adam n’a opposé aucune résistance, au contraire il l’a accueillie avec empressement. Caïn de son côté a monté sa propre religion : les produits des champs. Caïn mit toute sa confiance dans cette religion, à tel point que lorsque Dieu vint lui indiquer la meilleure voie à suivre, l’Agneau de Dieu, Caïn était choqué, car lui demander d’abandonner sa religion, fût-il pour son salut éternel, c’était trop lui demander.
Adam a péché en transgressant la parole de Dieu par faiblesse, mais au fin fond de son cœur il aimait Dieu, il attendait avec soif de voir sa rédemption et son esprit était bien disposé. Pendant qu’il était dans le péché, son esprit était troublé, angoissé et communiquait directement avec Dieu son Père, l’appelant au secours. Mais Caïn a manifesté qu’il n’avait besoin ni du conseil in du secours de Dieu. Le sacrifice était effectif pour Adam, mais inutile pour Caïn ; pour lui, seule la malédiction était effective.
Tous les enfants de Dieu peuvent pécher, c.à.d. céder à un désir de la chair, parce que leur chair est faible quoique l'esprit soit bien disposé (Mt 26 :41). D’ailleurs l’Esprit dit : 1Jn 1 « 8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous ». Après que le sacrifice de l’Agneau de Dieu ait été offert de la manière que Dieu agrée, nous pouvons croire et nous attacher aux propos du Seigneur prononcé sur la croix : Jn 19 « 30 Tout est accompli ». « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ».
Pour tous ceux qui attendent son secours, l’Agneau de Dieu a récupéré leur mort, il l’a anéantie en se donnant lui-même à une mort ignominieuse à la croix, afin que par sa résurrection il puisse boucher pour eux la voie qui mène à la mort et leur laisser une seule voie libre, celle de la vie éternelle. Voilà pourquoi l’Apôtre Jean dit « Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort » : la voie qui mène à la mort est bouchée par l’Agneau de Dieu qui, pour nous qui croyons en lui, il l’a bouchée en arrachant les clés de la mort et du séjour de mort. Ainsi, quand un frère ou une sœur n’a pas renié l’Agneau de Dieu, mais est tombé dans une faiblesse de la chair, l’Esprit nous recommande de prier pour un tel frère, ou une telle sœur, et Dieu donnera la vie à ceux qui commettent un péché qui ne mène pas à la mort. Et il insiste « Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier ».
Les trois amis de Job avaient irrité Dieu par leur zèle fanatique qui les transportait à parler de Dieu en donnant leurs propres avis, mais ils étaient sincères dans leur cœur et ne s’étaient pas opposés à Dieu. Dieu a instruit à Job de prier pour eux, et il leur a donné la vie. Jésus dit à Pierre : Lc 22 « 31 Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. 32 Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point » Quand Pierre disait au Seigneur « je donnerai ma vie pour toi », il ne le disait pas dans la malice mais dans la sincérité de son cœur. Mais la sincérité de notre cœur n’implique pas la vérité, ou que nous ne sommes pas dans l’erreur. Jésus a prié pour lui, car il était sincère mais dans l’ignorance.
Voici par contre ce que la Bible dit des juifs Jn 12 « Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue. 43 Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu ». Dès lors que Dieu se résout de nous montrer le chemin de la Vérité, mais que nous lui résistons, comme Caïn ou comme ces juifs, qui aimèrent plus leur religion que le chemin de l’éternité, nous sommes dans le péché qui mène à la mort, lequel péché n’a ni sacrifice ni intercession. Nous allons poursuivre cette discussion dans les épitres qui vont suivre.

Si tu te sens béni, partage et répands les mêmes bénédictions !

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