«8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit
survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée,
dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre » Ac 1. Celui qui a
produit les actes des apôtres, c’est le Saint-Esprit. Avant l’effusion
du
Saint-Esprit, il n’y avait pas d’actes des apôtres, et sans l’effusion du
Saint-Esprit, il n’y aurait jamais d’actes des apôtres. Ces actes des apôtres
furent annoncés par le Seigneur lui-même. Après qu’il eut souffert, il apparut
vivant à ses apôtres qu’il avait choisis, leur parla des choses concernant le
royaume et leur commanda de ne rien faire et d’attendre à Jérusalem jusqu’à ce
qu’ils reçussent le Saint-Esprit «4 Comme il se
trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais
d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il;
5 car Jean a baptisé
d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit » Ac 1.
«49 Et voici, j'enverrai sur vous ce
que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous
soyez revêtus de la puissance d'en haut » Lc 24.
Le Seigneur, après sa
résurrection, a encadré ses apôtres pendant
quarante jours, et après son ascension ils ont dû attendre à Jérusalem
pendant encore cinquante jours. Dans Luc 24:48 le Seigneur leur dit «vous êtes des témoins de ces
choses», mais ils ne rendaient aucun témoignage pendant ces cinquante jours, ils ne
pouvaient pas se rendre en Galilée, en Samarie et dans toute la Judée annoncer
la bonne nouvelle du Royaume sans le Saint-Esprit: un tel zèle fût en
violation des instructions du Seigneur, et les eût engagés eux-mêmes, pas le
Seigneur. C’est pourquoi avant son ascension il clarifia les choses «8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit
survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée,
dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre » Ac 1. Ils étaient
des témoins potentiels, pour tout ce qu’ils avaient vu et vécu avec le
Seigneur, mais ils ne devinrent des témoins réels et actifs que lorsqu’ils
eurent reçu le baptême du Saint-Esprit.
Les actes des
apôtres sont les actes de témoignage, le Saint-Esprit rendant témoignage à
l’œuvre de la rédemption que Dieu a accompli en son Fils Jésus de Nazareth, le Christ. Dieu ne
donne jamais sa gloire à personne, et n’abandonne jamais son œuvre entre les
mains de qui que ce soit. Celui qui ne voit que la responsabilité des hommes
dans les actes des apôtres a besoin de prier que le Seigneur lui ouvre
l’intelligence pour qu’il comprenne les écritures, comme il le fit pour ses
saints apôtres. Le Seigneur s’est lui-même choisi des hommes, il les a purifiés
par sa Parole pour les préparer à recevoir le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit
est une colombe, il ne peut se poser que sur un lieu propre, saint et purifié
par la Sainte Parole de Dieu. Le Saint-Esprit que nous voyons là où là Parole
de Dieu est falsifié n’est pas celui qui est descendu sur les apôtres à la
Pentecôte. La Parole doit précéder et nettoyer complètement le cœur de toute
pensée qui lui est contraire, alors le cœur est pur et qualifié pour être
baptisé du Saint Esprit et du feu d’en haut.
Les apôtres étaient
qualifiés pour le recevoir «3 Déjà vous
êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée » Jn 15. Et le
Saint-Esprit est venu enseigner toutes choses, rappeler aux apôtres tout ce que
le Seigneur leur avait dit (Jn 14 :26), et le Seigneur
ajoute «13 Quand le consolateur sera
venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne
parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous
annoncera les choses à venir. 14
Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
15 Tout ce que le Père
a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il
vous l'annoncera.» Jn.16. C’est pourquoi les apôtres, quand ils l’ont reçu
ils ont par lui posé les fondements éternels de la Vérité, annoncé les choses à
venir et glorifié le Seigneur.
Rappeler tout ce que le Seigneur a enseigné et
conduire dans toute la Vérité: «1 C'est
pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons
entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles » Hé 4. Sans le
Saint-Esprit, même les apôtres seraient emportés loin des enseignements du
Seigneur, ils les auraient oublié, altérés et ne seraient demeurés dans la
Vérité. La raison divine pour laquelle le Saint Esprit nous est donné est que
nous demeurions attachés aux choses que nous avons entendues de la part du
Seigneur et que nous ne soyons emportés loin d’elles. C’est uniquement par le
Saint-Esprit qu’on peut se tenir dans la Vérité, car il est lui-même l’Esprit
de Vérité. On a besoin d’entendre l’Evangile pour croire, et on a besoin du
Saint Esprit pour se tenir dans la Vérité.
Concernant les actes
des apôtres, voici donc comment les choses se sont passées: Premièrement
le Seigneur a parlé à ses apôtres de la bonne nouvelle du royaume pendant trois
ans et demi, et pendant quarante jours encore après sa résurrection il
leur a donné des instructions concernant le ministère qui les attendait, toutes
les révélations dont ils avaient besoin pour poser les fondements de la
doctrine selon Dieu, et non selon eux-mêmes. Deuxièmement, après leur avoir
donné tout le dépôt de la doctrine céleste, il leur a ouvert l’intelligence
pour qu’ils comprissent les Ecritures (Lc 24:45). Il n’était pas question
que chaque apôtre comprenne tous ces enseignements et instructions du Seigneur
de son point de vue particulier, mais le Seigneur leur a doté d’une
intelligence divine pour une compréhension unique selon Dieu. La
Parole qui vient d’un seul Dieu ne peut avoir qu’un seul sens. Troisièmement,
il les a baptisés du Saint-Esprit et de feu, en d’autres termes il est
venu faire sa demeure en eux, conformément à Jn 14:18 +23, Mt 28:20. Et alors, les actes
des apôtres ont été lancés.
Les actes des
apôtres constituent la mise en œuvre du plan de la Nouvelle Alliance par Dieu
opérant à travers ses saints hommes choisis, préparés et travaillés par lui. Au lancement
des actes des apôtres, seul le nom du Seigneur Jésus-Christ était prêché, exactement
comme le Seigneur avait annoncé que le Saint Esprit le glorifiera et prendra de
ce qui est à lui et l’annoncera. Tous les actes des apôtres ont été posés au
nom de Jésus-Christ conformément à Cl 3:17.
Par quel
esprit ose-t-on dire que les apôtres étaient dans l’erreur en
prêchant la repentance, le baptême et le pardon des péchés au nom du Seigneur
Jésus-Christ? Par quel esprit ose-t-on insinuer que le Seigneur a mal révélé
le mystère du nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit à ses apôtres pendant
trois ans et demi d’enseignement en public et en privé, et pendant quarante
jours d’instructions intimes sur toutes les matières concernant le royaume de
Dieu? Par quel esprit ose-t-on insinuer que le Seigneur qui a ouvert
l’intelligence à ses saints apôtres l’a fait pour qu’ils soient dans l’erreur? Par
quel esprit ose-t-on insinuer que le Saint-Esprit qui a ouvert la
bouche des disciples pour qu’ils parlassent en langue que chacun comprenait
dans sa langue maternelle, qui a posé des langues de feu sur chacun d’eux, et
qui a ouvert la bouche de Pierre pour prononcer le premier sermon de l’alliance,
était lui-même dans l’erreur et qu’il n’était pas l’Esprit de Vérité?
Si Pierre sous
l’autorité du Saint-Esprit a ordonné le premier baptême sur base de l’erreur,
où est alors le vrai baptême et d’où vient-il? Si l’Eglise fondée à
la pentecôte par Jésus-Christ lui-même est bâtie sur l’erreur, où est alors la
vraie église et d’où vient-elle? Si tous ceux qui croient en Dieu selon les
apôtres et traduisent leur foi en actes (baptême, sainte scène, lavage
des pieds) conformément aux pratiques apostoliques sont dans l’erreur, qui
alors sont dans la vérité, selon qui, et d’où viennent-ils? Les
trois mille âmes qui se repentirent et reçurent leur baptême au nom du Seigneur Jésus-Christ
sont-elles
perdues par l’action du Saint-Esprit? Entre Dieu et nos religions,
à qui donnons-nous raison et à qui donnons-nous tort?
Mes frères et sœurs
qui me lisez, je vous en supplie dans l’amour de Dieu, craignons Dieu: Dire
ou penser que tous les apôtres étaient unanimement dans l’erreur revient à
outrager Dieu qui les a choisis, enseignés, instruits, ouvert leur intelligence
pour qu’ils comprissent les écritures selon Dieu, et baptisés du Saint-Esprit
pour qu’ils travaillassent avec Dieu; eux n’y étaient pour rien. Rejeter la
Parole et les instructions de Dieu selon
les apôtres, c’est rejeter Dieu et la Sainte Bible. Affirmer que le fondement
de la Nouvelle Alliance posé par Dieu lui-même, se servant de ses saints
apôtres, est parti de l’hérésie, c’est affronter Dieu en face; et seul le
diable peut avoir une telle audace. Dans la Nouvelle Alliance, la Bible a été
écrite par les apôtres sous l’inspiration du Saint-Esprit: qui arrivera à Dieu
sans passer par ces saintes écritures des apôtres. Car le Seigneur dit d’eux «20
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole »
Jn 17. Vous voulez croire en Dieu en vous passant de la parole des apôtres ?
alors il s’agit d’un autre Dieu que celui d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.
Et ces saintes
écritures nous disent que «5 il y a un
seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême » Ep 4: la foi et le baptême
selon les apôtres ou selon votre Eglise? «11 Jésus
est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale
de l'angle. 12 Il n'y a
de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été
donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. 13 Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et
de Jean, ils furent étonnés, sachant que c'étaient des hommes du peuple sans
instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus » Ac 4. Le salut
n’est possible que dans un nom, pas dans les titres de Père, Fils et
Saint-Esprit. Il faut invoquer un nom, l’unique nom qui a été donné sous le
ciel, et qui a été révélé aux apôtres: «26 Je
leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître » Jn 17. Et Paul
résume «17 Et quoi que vous fassiez, en
parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui
des actions de grâces à Dieu le Père » Cl 3.
Celui qui sauve c’est Dieu, et c’est lui qui sait
comment il sauve. Ceux qui sont sauvés c’est ceux qui acceptent ce salut de
Dieu tel que Dieu le donne. Ceux qui sont perdus sont ceux-là qui veulent
corriger les voies de Dieu, se donnant eux-mêmes raison et donnant tort à Dieu.
Il
n’y a de salut en aucun autre nom que le nom du Seigneur Jésus. Un baptême sans
le nom du Seigneur Jésus ne se rapporte pas au salut, mais n’est qu’un simple
rite d’une religion particulière. La dernière question que d’aucun devrait
se poser: Ai-je réellement besoin du salut de mon âme, ou de rester tout
simplement membre d’une église?
Si tu te sens béni, partage et répands les mêmes
bénédictions !
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