« 1
Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour
savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le
monde. 2 Reconnaissez à
ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est
de Dieu; 3 et tout
esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de
l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans
le monde » 1 Jn 4. La
mission des apôtres, c’est aussi
de veiller contre l’introduction de fausses
doctrines dans l’Eglise qui est la colonne et l’appui de la Vérité (1Tm 3:15). En accomplissement de cette mission, Jean nous demande de
ne pas ajouter foi à tout esprit, mais d’éprouver les esprits. Paul nous disait
déjà que nous ne nous appartenons point à nous-mêmes (1Co 6:19). En conséquence, nous ne sommes pas libres de croire ce
que nous choisissons, mais ce que Dieu nous ordonne de croire. Et c’est ce
qu’il nous a parlé par la bouche de ses apôtres, selon l’ordre qu’il a établi
lui-même dans son Eglise. Notre rôle à nous est de ne pas supporter les
méchants, d’éprouver ceux qui se disent apôtres sans l’être.
Le test est que chaque apôtre doit bâtir sur la fondation doctrinale posée
d’avance par les douze. Jean
donne le repaire à quoi reconnaître les vrais ou faux serviteurs : la
confession de Jésus-Christ venu en chair. Il ne s’agit pas ici d’une confession
des lèvres, comme les démons aussi le font (voir ma publication « Confession de la foi ») ; mais cette confession doit être conforme à celle
des douze. Or voici la confession des douze, telle que faite par Pierre : « 11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui
bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. 12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y
a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel
nous devions être sauvés » Ac 4. « 30
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au
bois. 31 Dieu l'a élevé
par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le
pardon des péchés. 32
Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a
donné à ceux qui lui obéissent » Ac 5.
Les douze apôtres, de même que le Saint-Esprit, sont témoins et confessent
que l’affaire du salut de Dieu n’est renfermée que dans le nom de Jésus-Christ.
Une âme qui est sauvée, en dehors du nom de Jésus n’est sauvée qu’à sa propre
illusion, pas selon Dieu. Ils confessent que la repentance et le pardon des
péchés nous sont donnés dans le nom de Jésus. Or, il s’agit d’un processus
complet : entendre la prédication de la croix, croire et se repentir, se
faire baptiser, recevoir la rémission des péchés et le Saint-Esprit. Selon la
confession des douze, et du Saint-Esprit, ce processus n’est valable que si
chacune de ses étapes est réalisée dans le nom de Jésus, ce que Paul résume en
ceci : « 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre,
faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces
à Dieu le Père » Cl 3.
Tous ceux qui confessent, prêchent, enseignent et pratiquent un simple
point quelconque se rapportant au salut (divinité, baptême) en dehors du nom de
Jésus sont ces bâtisseurs qui ont rejeté la pierre angulaire. Nous
avons l’obligation d’éprouver chaque soi-disant serviteur de Dieu, savoir si
tous les détails de ses enseignements et de ses pratiques se conforment aux
enseignements et pratiques des douze apôtres dont les noms sont connus sur la
terre comme au ciel. Dieu a ainsi voulu les choses, ce n’est pas la
volonté de ceux qui ont été choisis mais de celui qui a choisis. C’est en vain
qu’on s’en prend aux douze apôtres, ils n’y sont pour rien : ils ont
seulement été choisis. Lorsqu’un roi aime et choisit telle femme plutôt qu’une autre
pour sa reine, celle qui est choisie n’y est pour rien : elle est
seulement aimée et choisie reine. Celui qui refuse de la reconnaître comme
reine dans tout le royaume, s’en prend, non pas à elle, mais directement au roi
qui est l’auteur du choix. Ainsi en est-il de ceux qui rejettent le fondement
doctrinal de la foi posé par les douze : c’est Dieu en personne qu’ils rejettent.
La femme choisie et couronnée reine par le roi en personne est juste et
innocente dans cette affaire. Mais si une femme se fait elle-même reine, sans
le choix du roi, une telle femme est coupable. Nous, enfants de Dieu, devons
appeler coupable celle qui est coupable et innocente celle qui est innocente,
d’autant plus que Dieu nous apprend que « 15
Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en
abomination à l'Éternel » Pr 17. Les véritables serviteurs de Dieu, nous devons les recevoir comme
tels ; et les faux apôtres, nous ne devons pas les supporter, nous devons
les repousser comme tels ; et Dieu nous récompensera pour cela.
Les apôtres ne travaillaient pas de leur propre chef, ils agissaient en
tout comme un seul corps animé par un seul Esprit. Nous en avons eu plus haut
un témoignage « nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit », jamais seuls mais toujours avec le Saint-Esprit. Ils
l’ont répété dans leur lettre qu’ils adressaient aux convertis d’entre les païens
(à nous) comme suit : « 28
Car il a paru bon au Saint-Esprit et
à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire» Ac 15.
Si quelqu’un ne voudrait pas que les choses soient ainsi, il doit
s’entraîner à être plus fort que Dieu sur ce front. Mais Paul nous demande de
réfléchir par deux fois : « 22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur?
Sommes-nous plus forts que lui? » 1Co 10. L’Eternel est un feu dévorant, et qui sauverait de sa
main ? la sagesse de Salomon nous a également exhortés d’être conséquents
des choix que nous opérons : « 27 Quelqu'un mettra-t-il du feu dans son sein,
Sans que ses vêtements s'enflamment? 28 Quelqu'un marchera-t-il sur des
charbons ardents, Sans que ses pieds soient brûlés? » Pr 6. Si quelqu’un n’aime pas l’ordre établi par Dieu, dans
lequel nous parvenons au salut, il est malheureux. « 22 Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur,
qu'il soit anathème! Maranatha. » 1Co 16. Si quelqu’un est choqué d’entendre que le salut nous
parvient uniquement et exclusivement dans le nom de Jésus, que le baptême sans
le nom de Jésus-Christ est sans valeur, qu’il soit également maudit ! Le
Seigneur revient bientôt. « 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ,
vous avez revêtu Christ » Ga 3, et tous ceux qui ont été baptisés dans la formule trinitaire du
romano-paganisme ont revêtu le romano-paganisme.
Le Seigneur a établi un apôtre spécial pour nous d’entre les païens, en la
personne de Paul « 7 et pour lequel j'ai été établi prédicateur et
apôtre, je dis la vérité, je ne mens pas, chargé d'instruire les païens dans la
foi et la vérité » 1Tm 2, « 11 C'est pour cet Évangile
que j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'instruire les païens »
2Tm. Il nous a instruits
selon le même témoignage confirmé par le Saint-Esprit. Après qu’il eut reçu la
révélation de Jésus-Christ, il n’a plus voulu savoir autre chose que
Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.
De son vivant il a observé que certains croyants essayaient déjà de
s’éloigner des enseignements des apôtres et des anciens de Jérusalem et s’est
exclamé « 6 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui
vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. 7 Non
pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et
qui veulent renverser l'Évangile de Christ » Ga 1. C’est un autre Evangile et ce n’est pas un autre
Evangile : ce n’est apparemment pas un autre Evangile car les fauteurs de
trouble viennent avec le même discours : Christ est ressuscité, il nous ressuscitera pareillement, Dieu est
sauveur et miséricordieux, etc., mais dans le fond du même discours il y a
soit des omissions, soit des tares qui en font perdre l’originalité ; et
c’est alors un tout autre Evangile.
Alors Paul poursuit en martelant : « 8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du
ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il
soit anathème! 9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à
cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous
avez reçu, qu'il soit anathème! 10 Et maintenant, est-ce la
faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à
plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur
de Christ ». Il suffit qu’il y
ait la moindre différence avec le fondement doctrinal posé par les apôtres sous
l’autorité du Saint-Esprit : l’auteur de cette déviation, de même que ceux
qui la supportent, tombent sous le coup de la malédiction.
Celui qui a donné mandat aux apôtres leur a dit « 15 Allez par tout le monde, et prêchez la
bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui
sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » Mc
16. Celui qui veut le salut doit croire exactement ce que les apôtres ont
prêché et venir au salut par le chemin qu’ils ont frayé (pas par le chemin
d’une église particulière) ; et c’est mon vœu sur vous tous qui me
lisez. Notre prédication, notre foi, notre repentance, notre baptême, la
rémission de nos péchés, notre Saint-Esprit, et tout le reste qui se rapporte à
notre salut doivent être parfaitement identiques à ceux des douze apôtres
connus d’avance, choisis et établis en leur temps par Dieu, le souverain roi
qui n’attend conseil de qui que ce soit.
Si tu te sens béni, partage et répands les mêmes bénédictions !
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