« 19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du
Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20
et enseignez-leur à observer tout ce
que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours,
jusqu'à la fin du monde » Mt 28.
Dans les quatre Evangiles, il nous est rapporté
trente-deux fois que Jésus enseignait,
à l’instar de ce passage : « 47 Il enseignait tous les jours dans le temple »
Lc 19. Mais ces Evangiles n’exposent pas le contenu exhaustif de ce qu’il
enseignait tous les jours. Jean reconnait même l’impossibilité de coucher tout
cela par écrit : « 25 Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses;
si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir
les livres qu'on écrirait » Jn 21. Or selon son
commandement, nous devons observer tout ce qu’il a prescrit. Comment donc
pouvons-nous observer ses enseignements que nous ne connaissons pas ?
puisque nous avons pas été personnellement en contact avec lui. Toutes nos
églises et religions, tous nos révérends, pasteurs, cardinaux, papes, etc.
n’ont pas été en contact personnel avec Jésus pour rapporter fidèlement ce
qu’il enseignait tous les jours, et que nous devons observer scrupuleusement.
Le Seigneur, seul garant de son œuvre, s’est
choisi ses propres témoins qui devaient le suivre partout, suivre tous ses
enseignements soit en public, en privé, voire en intimité. Voici comment il
procéda à leur élection « 12 En ce
temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit
à prier Dieu. 13 Quand
le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il
donna le nom d'apôtres: 14
Simon, qu'il nomma Pierre; André, son frère; Jacques; Jean; Philippe;
Barthélemy; 15 Matthieu;
Thomas; Jacques, fils d'Alphée; Simon, appelé le zélote; 16 Jude, fils de Jacques; et Judas Iscariot,
qui devint traître. » Lc 6. Le Seigneur a-t-il mal fait et faut-il le
corriger ? – oui pour ceux qui ont l’audace de défier Dieu ! et ils
ne doivent pas nier leur identité en tant que fils du malin. Mais « Dieu vit que cela
était bon » Ge 1:10, et tous ceux qui sont de Dieu voient aussi que
cela était bon.
Lorsque Judas Iscariot devint traître, selon les
écritures, les onze tirèrent au sort pour élire son remplaçant, en la personne
de Mathias (Ac 1:15-26). Ils firent ceci avant de recevoir le Saint-Esprit promis
alors que le Seigneur leur avait dit « Attendez ce que le Père a promis (Ac 1:4) jusqu’à
ce que vous soyez revêtis de la puissance d’en haut (Lc 24:49) » Alors qu’ils
faisaient leur tirage au sort, le Seigneur connaissait déjà Saul qu’il allait
rebaptiser Paul. Le Seigneur en personne l’appela et l’élut Apôtre des gentils
de même qu’il avait personnellement appelé et élu les onze. Ainsi, comme les
onze Paul pouvait s’introduire « 1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par
un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts »
Ga 1. Il existe donc des apôtres créés par des hommes (un conseil de serviteurs)
ou par un homme (le pape /ex), et il existe des apôtres appelés et élus par le
Seigneur en personne.
Tous ceux qui aiment le Seigneur, c’est avec un
joyeux étonnement qu’ils remarquent l’unité de l’Esprit et la cohésion dans
laquelle ces apôtres ont œuvré. Paul n’avait jamais eu de contact doctrinal
avec les onze, mais il prêchait la même doctrine apostolique qu’il avait reçue
par révélation du même Jésus : il annonçait Jésus, baptisait au nom de
Jésus et glorifiait Jésus en tout. Il dit « 23 nous, nous prêchons Christ crucifié;
scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais puissance de Dieu et
sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs » 1Co 1 et encore « 2 Car je n'ai pas eu
la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ
crucifié » 1Co 2. Jésus-Christ est le thème unique de la prédication
apostolique reconnu au ciel et sur la terre. Dans la nouvelle alliance, le
grand Dieu, Jéhovah de l’Ancien Testament, est venu sauver le monde en son Fils
Jésus-Christ de Nazareth en accomplissement des promesses faites par la bouche
du prophète Esaï et des autres prophètes de l’Ancien Testament. Dans la
Nouvelle Alliance, il n’est pas reconnu au ciel et sur la terre des témoins de
Jéhovah, mais seulement les témoins de Jésus de Nazareth, le Christ : « 48 Vous êtes témoins
de ces choses » Lc 24. « 8 et vous serez mes témoins à Jérusalem,
dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la
terre » Ac 1.
Mais nous remarquons que, malgré cette révélation
reçue directement du Seigneur Jésus-Christ, Paul n’est pas resté tranquille
avant de vérifier la conformité de sa doctrine à celle des onze « 1 Quatorze ans après,
je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi;
2 et ce fut d'après une révélation que j'y montai. Je leur
exposai l'Évangile que je prêche parmi les païens, je l'exposai en particulier
à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en
vain » Ga 2. Quelle sagesse d’un véritable serviteur de Dieu ! « 15 La voie de
l'insensé est droite à ses yeux, Mais celui qui écoute les conseils est sage »
Pr 12. Les serviteurs et servantes de Dieu qui refusent de vérifier la
conformité de leurs voies à celles tracées d’avance par Dieu et révélées en
Christ et présentées à nous par ses saints apôtres peuvent-ils avoir la grâce
et l’humilité de reconnaître qu’ils sont insensés ? peuvent-ils
reconnaître le risque de courir ou d’avoir couru en vain ?
Si quelqu’un se veut disciple de Christ
(chrétien), faut-il qu’il soit l’émanation de cet ordre du Seigneur fait à ses
saints apôtres « allez faites de toutes les nations des disciples » et que, par
conséquent, il observe tout ce que le Seigneur a prescrit aux apôtres, ce que
les apôtres nous ont rapporté et enseigné. Celui qui est chrétien autrement
l’est dans sa propre imagination, et il court ou aura couru en vain. « 21 Jésus leur dit de
nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous
envoie » Jn 20. « 40 Celui qui vous reçoit me reçoit,
et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. » Mt 10. « 20 En
vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j'aurai envoyé me
reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé » Jn 13. Nous avons
lu plus haut dans le passage de Luc que Jésus, après avoir choisi les douze,
leur a donné le nom d’apôtres (= envoyés). Et ici maintenant le Seigneur
clarifie : personne ne peut recevoir Dieu en dehors des enseignements de
ces hommes.
C’est pourquoi, par la grâce, la révélation et la
volonté du Seigneur, tous les véritables disciples persévéraient dans
l’enseignement des apôtres : « 42 Ils persévéraient dans l'enseignement des
apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les
prières » Ac 2. « 4 En passant par les villes, ils recommandaient aux
frères d'observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem »
Ac 16 « 17 Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées
d'avance par les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ » Jude 1.
« 2 afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les
saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, 3
enseigné par vos apôtres » 2P 3. L’Esprit insiste qu’il ne s’agit pas des
innovations que les soi-disant apôtres pourraient nous apporter aujourd’hui, mais
bien des choses annoncées d’avance à l’heure de la fondation de l’Eglise.
Même les prophéties de l’Ancien Testament sur le Messie nous ont été enseignées
par eux.
Il a plu au Seigneur de poser, par eux, le
fondement doctrinal sur lequel toute son Eglise est bâtie : « 20 Vous avez été édifiés
sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la
pierre angulaire. » Ep 2. Ce fondement n’est pas seulement reconnu sur la
terre, mais aussi au ciel ; c’est le fondement de notre demeure céleste et
éternelle, la Nouvelle Jérusalem : « 14 La muraille de la
ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de
l'agneau » Ap 21. La fondation de la maison de Dieu, au ciel
et sur la terre, porte les noms des douze apôtres (pas d’un pape, d’un
révérend, etc.); tous ceux qui suivent sont des bâtisseurs sans mandat de poser
un nouveau fondement : « 10 Selon la grâce de
Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un
autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit
dessus. 11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été
posé, savoir Jésus-Christ » 1Co 3.
Que disons-nous donc ? – qu’après les douze,
il n’a plus existé d’apôtres ? Loin de là ! « 28 Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres,
secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le
don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de
gouverner, de parler diverses langues. » ICo 12. Aussi longtemps que
l’Eglise existera, il y aura des apôtres (le premier ministère) et les autres
ministères. Voici ce que je dis : un apôtre envoyé par Dieu ne vient pas poser
un nouveau fondement (de nouveaux enseignements que nos pères, les douze, n’ont
pas connus), mais pour montrer au peuple les anciens fondements posés d’avance
par les douze et sur lesquels tout bâtisseur engagé par Dieu est censé bâtir.
S’il ne le fait pas, il est un faux apôtre :
« 13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs,
déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan
lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n'est donc pas étrange que ses
ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs
oeuvres. » 2Co 11. Les hommes dont questions prêchaient un autre
Jésus que celui prêché par les douze, un autre Esprit que celui reçu, ou un
autre Évangile que celui embrassé de la part des douze. Paul a déploré que les
corinthiens aient toléré de tels hommes.
Chaque vrai disciple/chrétien a ainsi le devoir de
démasquer les faux apôtres, et Dieu s’en réjouira et le louera : « 2 Je connais tes œuvres, ton travail, et ta
persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé
ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés
menteurs » Ap 2. Si vous vous abstenez d’éprouver ceux qui se
disent apôtres, ou si vous les supportez quand bien-même votre conscience et la
lumière divine vous rendent témoignage qu’ils sont de faux apôtres, cela
signifie que vous vendez délibérément votre âme, et que vous laissez entre les
mains de ces méchants le sort de votre destinée éternelle !
Si tu te sens béni, partage et répands les mêmes
bénédictions !
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