Thursday, 12 September 2013

Mission des apôtres (1)


« 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde » Mt 28.
Dans les quatre Evangiles, il nous est rapporté trente-deux fois que Jésus enseignait,
à l’instar de ce passage : « 47 Il enseignait tous les jours dans le temple » Lc 19. Mais ces Evangiles n’exposent pas le contenu exhaustif de ce qu’il enseignait tous les jours. Jean reconnait même l’impossibilité de coucher tout cela par écrit : « 25 Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait  » Jn 21. Or selon son commandement, nous devons observer tout ce qu’il a prescrit. Comment donc pouvons-nous observer ses enseignements que nous ne connaissons pas ? puisque nous avons pas été personnellement en contact avec lui. Toutes nos églises et religions, tous nos révérends, pasteurs, cardinaux, papes, etc. n’ont pas été en contact personnel avec Jésus pour rapporter fidèlement ce qu’il enseignait tous les jours, et que nous devons observer scrupuleusement.
Le Seigneur, seul garant de son œuvre, s’est choisi ses propres témoins qui devaient le suivre partout, suivre tous ses enseignements soit en public, en privé, voire en intimité. Voici comment il procéda à leur élection « 12 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. 13 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres: 14 Simon, qu'il nomma Pierre; André, son frère; Jacques; Jean; Philippe; Barthélemy; 15 Matthieu; Thomas; Jacques, fils d'Alphée; Simon, appelé le zélote; 16 Jude, fils de Jacques; et Judas Iscariot, qui devint traître. » Lc 6. Le Seigneur a-t-il mal fait et faut-il le corriger ? – oui pour ceux qui ont l’audace de défier Dieu ! et ils ne doivent pas nier leur identité en tant que fils du malin. Mais « Dieu vit que cela était bon » Ge 1:10, et tous ceux qui sont de Dieu voient aussi que cela était bon.
Lorsque Judas Iscariot devint traître, selon les écritures, les onze tirèrent au sort pour élire son remplaçant, en la personne de Mathias (Ac 1:15-26). Ils firent ceci avant de recevoir le Saint-Esprit promis alors que le Seigneur leur avait dit « Attendez ce que le Père a promis (Ac 1:4) jusqu’à ce que vous soyez revêtis de la puissance d’en haut (Lc 24:49) » Alors qu’ils faisaient leur tirage au sort, le Seigneur connaissait déjà Saul qu’il allait rebaptiser Paul. Le Seigneur en personne l’appela et l’élut Apôtre des gentils de même qu’il avait personnellement appelé et élu les onze. Ainsi, comme les onze Paul pouvait s’introduire « 1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts » Ga 1. Il existe donc des apôtres créés par des hommes (un conseil de serviteurs) ou par un homme (le pape /ex), et il existe des apôtres appelés et élus par le Seigneur en personne.
Tous ceux qui aiment le Seigneur, c’est avec un joyeux étonnement qu’ils remarquent l’unité de l’Esprit et la cohésion dans laquelle ces apôtres ont œuvré. Paul n’avait jamais eu de contact doctrinal avec les onze, mais il prêchait la même doctrine apostolique qu’il avait reçue par révélation du même Jésus : il annonçait Jésus, baptisait au nom de Jésus et glorifiait Jésus en tout. Il dit « 23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs » 1Co 1 et encore « 2 Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié » 1Co 2. Jésus-Christ est le thème unique de la prédication apostolique reconnu au ciel et sur la terre. Dans la nouvelle alliance, le grand Dieu, Jéhovah de l’Ancien Testament, est venu sauver le monde en son Fils Jésus-Christ de Nazareth en accomplissement des promesses faites par la bouche du prophète Esaï et des autres prophètes de l’Ancien Testament. Dans la Nouvelle Alliance, il n’est pas reconnu au ciel et sur la terre des témoins de Jéhovah, mais seulement les témoins de Jésus de Nazareth, le Christ : « 48 Vous êtes témoins de ces choses » Lc 24. « 8 et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre » Ac 1.
Mais nous remarquons que, malgré cette révélation reçue directement du Seigneur Jésus-Christ, Paul n’est pas resté tranquille avant de vérifier la conformité de sa doctrine à celle des onze « 1 Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi; 2 et ce fut d'après une révélation que j'y montai. Je leur exposai l'Évangile que je prêche parmi les païens, je l'exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain » Ga 2. Quelle sagesse d’un véritable serviteur de Dieu ! « 15 La voie de l'insensé est droite à ses yeux, Mais celui qui écoute les conseils est sage » Pr 12. Les serviteurs et servantes de Dieu qui refusent de vérifier la conformité de leurs voies à celles tracées d’avance par Dieu et révélées en Christ et présentées à nous par ses saints apôtres peuvent-ils avoir la grâce et l’humilité de reconnaître qu’ils sont insensés ? peuvent-ils reconnaître le risque de courir ou d’avoir couru en vain ?
Si quelqu’un se veut disciple de Christ (chrétien), faut-il qu’il soit l’émanation de cet ordre du Seigneur fait à ses saints apôtres « allez faites de toutes les nations des disciples » et que, par conséquent, il observe tout ce que le Seigneur a prescrit aux apôtres, ce que les apôtres nous ont rapporté et enseigné. Celui qui est chrétien autrement l’est dans sa propre imagination, et il court ou aura couru en vain. « 21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie » Jn 20. « 40 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. » Mt 10. « 20 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé » Jn 13. Nous avons lu plus haut dans le passage de Luc que Jésus, après avoir choisi les douze, leur a donné le nom d’apôtres (= envoyés). Et ici maintenant le Seigneur clarifie : personne ne peut recevoir Dieu en dehors des enseignements de ces hommes.
C’est pourquoi, par la grâce, la révélation et la volonté du Seigneur, tous les véritables disciples persévéraient dans l’enseignement des apôtres : « 42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières » Ac 2. « 4 En passant par les villes, ils recommandaient aux frères d'observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem » Ac 16 « 17 Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d'avance par les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ  » Jude 1. « 2 afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, 3 enseigné par vos apôtres » 2P 3. L’Esprit insiste qu’il ne s’agit pas des innovations que les soi-disant apôtres pourraient nous apporter aujourd’hui, mais bien des choses annoncées d’avance à l’heure de la fondation de l’Eglise. Même les prophéties de l’Ancien Testament sur le Messie nous ont été enseignées par eux.
Il a plu au Seigneur de poser, par eux, le fondement doctrinal sur lequel toute son Eglise est bâtie : « 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. » Ep 2. Ce fondement n’est pas seulement reconnu sur la terre, mais aussi au ciel ; c’est le fondement de notre demeure céleste et éternelle, la Nouvelle Jérusalem : « 14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau » Ap 21. La fondation de la maison de Dieu, au ciel et sur la terre, porte les noms des douze apôtres (pas d’un pape, d’un révérend, etc.); tous ceux qui suivent sont des bâtisseurs sans mandat de poser un nouveau fondement : « 10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ » 1Co 3.
Que disons-nous donc ? – qu’après les douze, il n’a plus existé d’apôtres ? Loin de là ! « 28 Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. » ICo 12. Aussi longtemps que l’Eglise existera, il y aura des apôtres (le premier ministère) et les autres ministères. Voici ce que je dis : un apôtre envoyé par Dieu ne vient pas poser un nouveau fondement (de nouveaux enseignements que nos pères, les douze, n’ont pas connus), mais pour montrer au peuple les anciens fondements posés d’avance par les douze et sur lesquels tout bâtisseur engagé par Dieu est censé bâtir. S’il ne le fait pas, il est un faux apôtre : « 13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres. » 2Co 11. Les hommes dont questions prêchaient un autre Jésus que celui prêché par les douze, un autre Esprit que celui reçu, ou un autre Évangile que celui embrassé de la part des douze. Paul a déploré que les corinthiens aient toléré de tels hommes.
Chaque vrai disciple/chrétien a ainsi le devoir de démasquer les faux apôtres, et Dieu s’en réjouira et le louera : « 2 Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs » Ap 2. Si vous vous abstenez d’éprouver ceux qui se disent apôtres, ou si vous les supportez quand bien-même votre conscience et la lumière divine vous rendent témoignage qu’ils sont de faux apôtres, cela signifie que vous vendez délibérément votre âme, et que vous laissez entre les mains de ces méchants le sort de votre destinée éternelle !

Si tu te sens béni, partage et répands les mêmes bénédictions !










No comments:

Post a Comment