Thursday, 5 September 2013

Titre généalogique (2)


«Et parmi les fils des sacrificateurs: les fils de Habaja, les fils d’Hakkots, les fils de Barzillaï, qui avaient pris pour femme une des filles de Barzillaï, le Galaadite, et fut appelé de leur nom. Ils cherchèrent leurs titres généalogiques, mais ils ne les trouvèrent point. On les exclut du sacerdoce.» Esd 2:61-62. Des sacrificateurs qui ne portaient plus le nom de leur lignée,
ils avaient perdu même leur identité généalogique. Nous sommes de la lignée de Christ et nous sommes appelés de son nom, ni plus ni moins. Les gens qui embrassent des courants sont appelés du nom de ces courants: luthérien, catholique romain, catholique orthodoxe, anglican, méthodiste, branhamiste, témoin de Jéhovah, etc. Mais ceux qui ont conservé leur virginité pour leur seul époux Christ ne sont appelés que de son nom.
Ces sacrificateurs ne furent pas capables de présenter leurs titres généalogiques pour prouver qu’ils étaient fils de Lévi, de la tribu sacerdotale. La Bible parle de tous ceux qui sont en Jésus-Christ qu’ils forment un royaume de sacrificateurs (Ap 1:6 ; 5:10). Si donc quelqu’un n’est pas en mesure de présenter son titre généalogique, il est d’office exclu de la sacrificature céleste, c.à.d. qu’il ne fait plus partie du corps du Christ. Comme nous l’avons démontré dans la première partie de ce thème, le titre généalogique, c’est ‘les œuvres d’Abraham’ qui ne sont autres que la foi et l’obéissance stricte à la Parole de Dieu. Il n’est absolument pas question d’une appartenance charnelle, sociale ou religieuse comme d’aucuns s’en font l’illusion.
Paul dit «Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham» Ga 3:6-7. «Le Juif, ce n’est pas celui qui en a le dehors; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif; c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes mais de Dieu » Ro 3:28-29. Quelles bonnes paroles! On peut remplacer ‘Juif’ par ‘chrétien’ et ‘circoncision’ par ‘nouvelle naissance’ en ce qui concerne les enfants d’Abraham selon la nouvelle alliance, et comprendre ce que ça donne. Le chrétien n’est pas celui qui en a le dehors et la nouvelle naissance n’est pas celle qu’une église donne.
Paul poursuit «Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair » Col 2:11. Il existe des membres d’une église, et il existe les enfants de Dieu. Les membres d’une église y ont adhéré d’une manière ou d’une autre. Les enfants de Dieu n’ont pas adhéré, mais ils sont nés de Dieu (Jn 1:12). La circoncision de leur cœur est opérée par Dieu lui-même, et leur louange, la déclaration de leur statut d’enfant de Dieu, n’est pas faite par une église, un pasteur, mais par Dieu lui-même. «Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair» Ph 3:3. C’est si profond! Que le Seigneur parle à chaque lecteur. Ce qui s’est passé avec les Juifs qui mettaient leur confiance en leur appartenance charnelle à la postérité d’Abraham, cela se reproduit aujourd’hui: les gens se contentent d’appartenir à une église ou du simple fait d’être appelé chrétien, frère en Christ, sœur en Christ, homme de Dieu, servante du Seigneur, etc.
Il y eut dans l’histoire de l’humanité un homme envoyé de Dieu, son nom était Marthin Luther. Les Princes Allemands écoutèrent la Parole de Dieu prononcée par Luther. Comme c’est toujours le cas entre les adeptes du mensonge et la Vérité, l’église mariste-papiste s’attaqua avec véhémence à Luther, à son message et à tous ceux qui l’avaient reçu. Le pape activa les rois catholiques pour faire cause commune contre la Réforme, et l’Empereur Allemand  Charles Quinte convoqua ainsi la diète de Spire en 1529 (qui était Spire 2, après la diète de Spire de 1526),  qui avait pour but d’extirper ce que qu’ils appelaient l’hérésie. Les partisans de Rome étaient dans l’allégresse de voir bientôt l’Evangile de la Croix interdite, quand bien même les habitants de Spire en avaient soif.
Ils proposèrent un édit qui niait la liberté de conscience, notamment qu’aucun catholique n’était autorisé à embrasser l’Evangile de la Croix éternellement valable que eux appelaient ‘luthérianisme’. C’est exactement ce qui se passa à Jérusalem avec les souverains sacrificateurs qui tentèrent d’interdire aux apôtres de prêcher la Vérité au nom de Jésus-Christ: c’est la généalogie anti Vérité. "Rejetons cet arrêté, dirent les princes; dans les questions de conscience, la majorité n’a aucun pouvoir." Ensuite ils firent cette déclaration qui était plus âgée qu’eux-mêmes "Nous PROTESTONS par les présentes, devant Dieu, notre unique Créateur, Conservateur, Rédempteur et Sauveur, qui un jour sera notre Juge, ainsi que devant tous les hommes et toutes les créatures, que, pour nous et pour les nôtres, nous ne consentons ni n’adhérons en aucune manière au décret proposé, dans la mesure où il est contraire à Dieu, à sa sainte Parole, à notre bonne conscience et au salut de nos âmes. Quoi ! nous déclarerions, en adhérant à cet édit, que si le Dieu tout-puissant appelle un homme à sa connaissance, cet homme n’est pas libre de la recevoir!… " et suite.

Aujourd’hui, des gens s’appellent ‘protestants’, mais contre quoi ont-ils protesté? puisque toutes ces églises qui se font ainsi appeler demeurent dans la plupart des doctrines pagano-romaines qui sont contraires à Dieu et à sa sainte parole. Les vrais fils de Luther et des princes évangéliques allemands le sont dans leur cœur et Dieu les connait. En effet, tous les enfants de Dieu sont des protestants, et la protestation est plus ancienne que l’événement de Spire de 1529, c’est une identité généalogique. Déjà à Jérusalem, lorsque le Sanhedrin prit l’initiative d’interdire à Pierre et Jean de prêcher la Vérité, ils exhibèrent leur titre généalogique de protestant disant «Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu » Ac 4:19-20 ; «Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.» Ac 5:29.
La protestation n’a pas commencé avec les apôtres, car elle est aussi vieille que la foi. Nous n’aurions pas suffisamment d’espace et de temps si nous nous mettions à le démontrer, mais considérons encore l’exemple de ces trois jeunes gens juifs en captivité à Babylone (nous sommes dans Daniel 3). Le roi Nebucadnetsar avait élevé une statue d’or et ordonné aux peuples, nations, hommes de toutes langues de se prosterner et d’adorer la statue. Schadrac, Méschach et Abed-Nego ne s’inclinèrent pas pour adorer la statue. Devant le roi Nebucadnetsar et devant sa menace de les jeter dans une fournaise ardente, ces trois jeunes gens protestants répliquèrent avec politesse, douceur et humilité au roi Nebucadnetsar, mais avec une révérence plus profonde pour le Roi des rois à qui appartiennent les cieux et la terre «Nous n’avons pas besoin de te répondre là-dessus. Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée» v.16-18. C’étaient de véritables protestants.
Une chose est de se faire appeler protestant, une autre est de protester. Tous ceux qui ont protesté contre ce qui est contraire à Dieu et à sa sainte parole que nous venons de mentionner ne se sont jamais fait appeler protestants, ou n’ont jamais fondé une dénomination ou un mouvement appelé protestantisme. L’ennemi qui, dans ses stratégies, profite de tout, car il est récupérateur, a créé des fanatiques qui ont récupéré l’événement historique de la protestation des princes pour se faire appeler protestants, sans qu’ils n’aient rien protesté. Les protestants de notre âge ne reflètent rien d’autre que l’image du pagano-romanisme qui est l’identité généalogique de leur mère, l’église de Rome.  
Tous ceux qui ont protesté contre ce qui est contraire à Dieu, à sa sainte Parole, à la conscience pure et au salut des âmes ont par cela même présenté leur titre généalogique qui prouve qu’ils sont de la lignée de la Vérité. Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu: Ecouter ou obéir à Dieu, cela revient carrément à désobéir et à rejeter tout ce qui lui est contraire. Un enfant de Dieu n’acceptera pas à la fois les choses qui viennent du ciel et celles qui viennent de Rome; mais en acceptant Christ qui est du ciel, nous devons rejeter le monde, et c’est la nature de tous les enfants de Dieu. Quelque chose qui est contraire à Dieu et à sa sainte parole, même si elle est soutenue par mon pasteur, mon église, la majorité, j’y désobéirai et la rejetterai avec dureté et fermeté.
Ainsi, dans le monde les enfants de Dieu sont vus comme des rebelles, et cette identité généalogique les expose aux sanctions et supplices de tout genre. Mais en Jésus-Christ nous avons beaucoup plus que ce que le monde peut offrir. Et il nous a rassuré qu’il a vaincu le monde pour nous.

Si tu te sens béni, partage et répands les mêmes bénédictions !



No comments:

Post a Comment