Gn 19 « 24
Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du
feu, de par l'Éternel ». Ici c’est le prophète Moïse qui parle de
l’Eternel châtiant Sodome et Gomorrhe de par l’Eternel. L’Eternel s’est servi
de l’Eternel pour châtier ces villes et leurs voisines. Moïse en parle encore
en ces termes :
Dt 29 « 23
de l'embrasement de toute la contrée, où il n'y aura ni semence, ni produit, ni
aucune herbe qui croisse, comme au bouleversement de Sodome, de Gomorrhe,
d'Adma et de Tseboïm, que l'Éternel détruisit dans sa colère et dans sa fureur ».
Parlant du même événement, Jérémie nous rapporte
les propos de Dieu lui-même, et voici ce qu’il dit : Jr 50 « 40 Comme Sodome et Gomorrhe, et les
villes voisines, que Dieu détruisit, Dit l'Éternel, Elle ne sera plus habitée, Elle
ne sera le séjour d'aucun homme ». Notons très bien ici
qu’il s’agit d’un discours direct, c.à.d. Jérémie reprend les propos de Dieu.
C’est Dieu qui parle, mais il dit : Comme Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines,
que Dieu détruisit… Nous voyons ici que Dieu, se comporte comme un prophète
et il parle de Dieu comme si Dieu était un personnage autre que lui. Ce langage
de Dieu parlant de Dieu revient avec beaucoup plus de d’accent dans Amos :
Am 4 « 11 Je vous ai bouleversés, Comme Sodome et
Gomorrhe, que Dieu détruisit; Et vous avez été comme un tison arraché de
l'incendie. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Éternel... ».
Ce qu’il faut comprendre est que Dieu remplit
toutes les fonctions qui se rapportent à lui : Prophète, Sacrificateur,
Roi, Guérisseur, Intercesseur, Médiateur, Messager, Conseiller, Consolateur,
Sauveur, etc. ainsi, comme il n’est pas un Dieu de confusion mais de paix,
lorsqu’il agit en Prophète, il reste Prophète en jouant parfaitement ce
rôle. Ce qui fait que quand il parle de Sodome et Gomorrhe dans le langage
de prophète, il se confond à tous les autres prophètes Moïse, Jérémie, et
autres. Quand Dieu dans son office d’ange parle de Dieu, son langage est
parfaitement celui d’un ange ; quand Dieu dans son office d’homme parle de
Dieu (comme il s’est manifesté dans Jg 13), son langage est parfaitement celui
de l’homme ; quand il remplit son office de Fils de Dieu, son langage est
parfaitement celui de tous les autres enfants de Dieu ; etc.
Dieu a
promis d’envoyer un sauveur aux égyptiens : Es 19 « 20
Ce sera pour l'Éternel des armées un signe et un témoignage Dans le pays
d'Égypte; Ils crieront à l'Éternel à cause des oppresseurs, Et il leur enverra
un sauveur et un défenseur pour les délivrer ». On comprend mal le
langage de Dieu lorsqu’on ne se tient pas dans la Vérité toute entière, en
d’autres termes lorsqu’on retire un passage biblique du contenu biblique global.
En l’occurrence ici, quand la Bible parle d’un sauveur que Dieu enverra, cette
même Bible explique on ne peut plus clairement qui est ce sauveur, de sorte
qu’il n’y ait pas de spéculation ou que chacun n’opte pas pour une
interprétation de son choix.
Treize fois dans l’ancien testament la Bible est
en train de soutenir que Yaweh, l’Eternel Dieu d’Israël est l’unique sauveur,
dont voici seulement deux passages : Es 43 « 11
C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur » et Os 13 « 4 Et moi, je suis l'Éternel, ton Dieu, dès le
pays d'Égypte. Tu ne connais d'autre Dieu que moi, Et il n'y a de sauveur que
moi ». Mais quand il utilise ce langage, promettant d’envoyer
un sauveur, ceux qui ne sont pas concernés perçoivent que l’Eternel enverra un
personnage autre que lui-même ; mais les enfants de la maison comprennent
sans la moindre confusion que l’Eternel leur enverra l’Eternel pour venir les
sauver. Il le déclare d’ailleurs en ces termes : Os 1 « 7 Mais j'aurai pitié de la maison de Juda; je
les sauverai par l'Éternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l'arc, ni
par l'épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les
cavaliers ».
Pour nous, chaque fois que nous lisons dans la
Bible « sauveur », que ce soit dans l’Ancien comme dans le Nouveau
Testament, nous voyons l’Eternel Dieu des armées, le Dieu tout puissant, et
c’est ce qu’est le Seigneur, notre Sauveur Jésus-Christ. C’est lui l’Eternel,
notre Dieu, par qui l’Eternel nous a sauvés. Ici, c’est le langage de Dieu, que
ceux qui sont Dieu le saisissent. Et bien que dans ce passage d’Osé, il y ait
répétition de « Eternel Dieu » entre sujet et complément
circonstanciel de moyen – je (Eternel Dieu) les sauverai par l’Eternel,
leur Dieu – cela n’implique pas qu’il y ait deux Eternels Dieux ! nous
venions de le dire un peu plus haut, il faut comprendre le langage de Dieu dans
le contexte d’ensemble des saintes écritures. Elles donnent le tout premier et
le plus grand de tous les commandements : Dt 6 « 4 Ecoute,
Israël ! l’Eternel, notre Dieu, est l’unique Eternel ». Ainsi, quand
l’Eternel parle de l’Eternel, il ne parle pas d’un autre, mais de lui-même.
Quand Dieu s’adresse à Dieu, il ne s’adresse pas à un autre, mais à lui-même.
Quand l’Eternel jure par l’Eternel, il ne jure pas par un autre mais par
lui-même.
Nous lisons, par exemple dans les Psaumes que Dieu
a oint son Dieu d’une huile de joie par privilège sur ses collègues Ps 45:8 « 7 Ton trône, ô Dieu, est à toujours; Le sceptre
de ton règne est un sceptre d'équité. 8
Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu
t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues ». Or, dans ce
cas encore il n’y a pas deux Dieux, mais il nous est seulement enseigné que
celui qui est oint, le Messie, le Fils de Dieu, est Dieu lui-même, l’unique
Eternel. Plus poignant encore nous est relaté dans Hébreux 1, Dieu parlant à
son Fils : « 8 Mais il
a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un
sceptre d'équité; 9 Tu as
aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a
oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. 10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au
commencement fondé la terre », par conséquent il donne cet ordre au verset 6 « Que tous les anges de Dieu
l'adorent! » Il existe un seul trône, un seul sceptre, un seul règne,
et le roi est unique : l’Eternel Dieu tout-puissant ! et c’est le
Fils qui est tout cela, selon Dieu.
Et ce Fils de Dieu, par qui aussi plusieurs sont
devenus fils et filles de Dieu ne pouvait pas avoir un langage différent. Nous
considérant comme ses frères et sœurs, voici le langage par lequel il s’adresse
à nous : Jn 20 « 17 Mais va trouver mes
frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et
votre Dieu ». Ici, le Seigneur parle comme un véritable homme, notre
frère aîné, il faillait qu’il s’abaisse à notre condition d’homme pour nous
relever à sa condition de Dieu. Et pour la énième fois, nous martelons qu’il
n’appartient pas à chacun de s’imaginer le Père et Dieu dont Jésus parle ici,
car il est déjà bien défini par les saintes écritures.
Israël savait que Dieu Jéhovah était leur Père :
Es 63 « 15 Regarde du ciel, et vois, De ta demeure
sainte et glorieuse: Où sont ton zèle et ta puissance? Le frémissement de tes
entrailles et tes compassions Ne se font plus sentir envers moi. 16 Tu es cependant notre père, Car Abraham ne
nous connaît pas, Et Israël ignore qui nous sommes; C'est toi, Éternel, qui es
notre père, Qui, dès l'éternité, t'appelles notre sauveur ». Es 64 « 7 Cependant, ô Éternel, tu es notre père; Nous
sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l'ouvrage de
tes mains ». Et les juifs de confesser devant le Seigneur : Jn 8 « 41 Nous ne sommes pas des enfants illégitimes;
nous avons un seul Père, Dieu ». Et c’est ce que nous croyons et confessons tous.
Mais notre unique Père qui est Jéhovah Dieu
Tout-puissant, nous le retrouvons présenté dans Esaïe : Es 9 « 5 Car un enfant nous est né, un fils nous est
donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable,
Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix ». Un enfant
est né d’une vierge, par la puissance du Saint Esprit, un fils (Fils de Dieu)
nous est donné, et c’est ce Fils de Dieu qui est le Dieu puissant, le Père
éternel et tout le reste. Il est donc le Jéhovah notre Sauveur que nous
attendions. Quand Jésus disait : Moi et le Père, nous sommes un, ce
n’était pas une parabole mais une réalité élémentaire : la personne qui
est née comme fils qui nous est donné est la même qui est Père éternel, il ne
s’agit pas de deux mais d’une seule personne.
Voilà d’ailleurs qui explique l’étonnement de
Jésus lorsque Philippe lui demande de leur montrer le Père, Jn 14 « 9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je
suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! ». Le Père était
là dans le Fils leur parlant du Père. Il n’existe pas trois personnes
indépendantes : personne Père, personne Fils et personne
Saint-Esprit ; il existe une seule personne qui est née d’une vierge
venant du Père dans le monde, qui est retournée au ciel vers le Père, et qui
est avec nous jusqu’à la fin du monde comme Consolateur. Cette personne
renferme en elle toute la plénitude de la divinité. Lorsque cette personne nous
parle du Père, du Fils ou du Saint-Esprit, nous devons comprendre le langage :
c’est l’Eternel parlant de l’Eternel, ou Dieu parlant de Dieu. Et nous devons
nous garder de tout paganisme dans notre perception de la divinité :
1Jn 5 « 20
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné
l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable,
en son Fils Jésus-Christ. 21
C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles”. Toute
conception au sujet de la divinité en dehors de Jésus, c’est cela même
l’idolâtrie.
Si tu te sens béni, partage et répands les mêmes
bénédictions !
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