Friday, 13 September 2013

L’Eternel parlant de l’Eternel (2)


Gn 19 « 24 Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Éternel ». Ici c’est le prophète Moïse qui parle de l’Eternel châtiant Sodome et Gomorrhe de par l’Eternel. L’Eternel s’est servi de l’Eternel pour châtier ces villes et leurs voisines. Moïse en parle encore en ces termes :
 Dt 29 « 23 de l'embrasement de toute la contrée, où il n'y aura ni semence, ni produit, ni aucune herbe qui croisse, comme au bouleversement de Sodome, de Gomorrhe, d'Adma et de Tseboïm, que l'Éternel détruisit dans sa colère et dans sa fureur ».
Parlant du même événement, Jérémie nous rapporte les propos de Dieu lui-même, et voici ce qu’il dit : Jr 50 « 40 Comme Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines, que Dieu détruisit, Dit l'Éternel, Elle ne sera plus habitée, Elle ne sera le séjour d'aucun homme ». Notons très bien ici qu’il s’agit d’un discours direct, c.à.d. Jérémie reprend les propos de Dieu. C’est Dieu qui parle, mais il dit : Comme Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines, que Dieu détruisit… Nous voyons ici que Dieu, se comporte comme un prophète et il parle de Dieu comme si Dieu était un personnage autre que lui. Ce langage de Dieu parlant de Dieu revient avec beaucoup plus de d’accent dans Amos : Am 4 « 11 Je vous ai bouleversés, Comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit; Et vous avez été comme un tison arraché de l'incendie. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Éternel... ».
Ce qu’il faut comprendre est que Dieu remplit toutes les fonctions qui se rapportent à lui : Prophète, Sacrificateur, Roi, Guérisseur, Intercesseur, Médiateur, Messager, Conseiller, Consolateur, Sauveur, etc. ainsi, comme il n’est pas un Dieu de confusion mais de paix, lorsqu’il agit en Prophète, il reste Prophète en jouant parfaitement ce rôle. Ce qui fait que quand il parle de Sodome et Gomorrhe dans le langage de prophète, il se confond à tous les autres prophètes Moïse, Jérémie, et autres. Quand Dieu dans son office d’ange parle de Dieu, son langage est parfaitement celui d’un ange ; quand Dieu dans son office d’homme parle de Dieu (comme il s’est manifesté dans Jg 13), son langage est parfaitement celui de l’homme ; quand il remplit son office de Fils de Dieu, son langage est parfaitement celui de tous les autres enfants de Dieu ; etc.
 Dieu a promis d’envoyer un sauveur aux égyptiens : Es 19 « 20 Ce sera pour l'Éternel des armées un signe et un témoignage Dans le pays d'Égypte; Ils crieront à l'Éternel à cause des oppresseurs, Et il leur enverra un sauveur et un défenseur pour les délivrer ». On comprend mal le langage de Dieu lorsqu’on ne se tient pas dans la Vérité toute entière, en d’autres termes lorsqu’on retire un passage biblique du contenu biblique global. En l’occurrence ici, quand la Bible parle d’un sauveur que Dieu enverra, cette même Bible explique on ne peut plus clairement qui est ce sauveur, de sorte qu’il n’y ait pas de spéculation ou que chacun n’opte pas pour une interprétation de son choix.
Treize fois dans l’ancien testament la Bible est en train de soutenir que Yaweh, l’Eternel Dieu d’Israël est l’unique sauveur, dont voici seulement deux passages : Es 43 « 11 C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur » et Os 13 « 4 Et moi, je suis l'Éternel, ton Dieu, dès le pays d'Égypte. Tu ne connais d'autre Dieu que moi, Et il n'y a de sauveur que moi ». Mais quand il utilise ce langage, promettant d’envoyer un sauveur, ceux qui ne sont pas concernés perçoivent que l’Eternel enverra un personnage autre que lui-même ; mais les enfants de la maison comprennent sans la moindre confusion que l’Eternel leur enverra l’Eternel pour venir les sauver. Il le déclare d’ailleurs en ces termes : Os 1 « 7 Mais j'aurai pitié de la maison de Juda; je les sauverai par l'Éternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l'arc, ni par l'épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers ».
Pour nous, chaque fois que nous lisons dans la Bible « sauveur », que ce soit dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, nous voyons l’Eternel Dieu des armées, le Dieu tout puissant, et c’est ce qu’est le Seigneur, notre Sauveur Jésus-Christ. C’est lui l’Eternel, notre Dieu, par qui l’Eternel nous a sauvés. Ici, c’est le langage de Dieu, que ceux qui sont Dieu le saisissent. Et bien que dans ce passage d’Osé, il y ait répétition de « Eternel Dieu » entre sujet et complément circonstanciel de moyen – je (Eternel Dieu) les sauverai par l’Eternel, leur Dieu – cela n’implique pas qu’il y ait deux Eternels Dieux ! nous venions de le dire un peu plus haut, il faut comprendre le langage de Dieu dans le contexte d’ensemble des saintes écritures. Elles donnent le tout premier et le plus grand de tous les commandements : Dt 6 « 4 Ecoute, Israël ! l’Eternel, notre Dieu, est l’unique Eternel ». Ainsi, quand l’Eternel parle de l’Eternel, il ne parle pas d’un autre, mais de lui-même. Quand Dieu s’adresse à Dieu, il ne s’adresse pas à un autre, mais à lui-même. Quand l’Eternel jure par l’Eternel, il ne jure pas par un autre mais par lui-même.
Nous lisons, par exemple dans les Psaumes que Dieu a oint son Dieu d’une huile de joie par privilège sur ses collègues Ps 45:8 « 7 Ton trône, ô Dieu, est à toujours; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. 8 Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues ». Or, dans ce cas encore il n’y a pas deux Dieux, mais il nous est seulement enseigné que celui qui est oint, le Messie, le Fils de Dieu, est Dieu lui-même, l’unique Eternel. Plus poignant encore nous est relaté dans Hébreux 1, Dieu parlant à son Fils : « 8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. 10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre », par conséquent il donne cet ordre au verset 6 « Que tous les anges de Dieu l'adorent! » Il existe un seul trône, un seul sceptre, un seul règne, et le roi est unique : l’Eternel Dieu tout-puissant ! et c’est le Fils qui est tout cela, selon Dieu.
Et ce Fils de Dieu, par qui aussi plusieurs sont devenus fils et filles de Dieu ne pouvait pas avoir un langage différent. Nous considérant comme ses frères et sœurs, voici le langage par lequel il s’adresse à nous : Jn 20 « 17 Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu ». Ici, le Seigneur parle comme un véritable homme, notre frère aîné, il faillait qu’il s’abaisse à notre condition d’homme pour nous relever à sa condition de Dieu. Et pour la énième fois, nous martelons qu’il n’appartient pas à chacun de s’imaginer le Père et Dieu dont Jésus parle ici, car il est déjà bien défini par les saintes écritures.
Israël savait que Dieu Jéhovah était leur Père : Es 63 « 15 Regarde du ciel, et vois, De ta demeure sainte et glorieuse: Où sont ton zèle et ta puissance? Le frémissement de tes entrailles et tes compassions Ne se font plus sentir envers moi. 16 Tu es cependant notre père, Car Abraham ne nous connaît pas, Et Israël ignore qui nous sommes; C'est toi, Éternel, qui es notre père, Qui, dès l'éternité, t'appelles notre sauveur ». Es 64 « 7 Cependant, ô Éternel, tu es notre père; Nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l'ouvrage de tes mains ». Et les juifs de confesser devant le Seigneur : Jn 8 « 41 Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu ». Et c’est ce que nous croyons et confessons tous.
Mais notre unique Père qui est Jéhovah Dieu Tout-puissant, nous le retrouvons présenté dans Esaïe : Es 9 « 5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix ». Un enfant est né d’une vierge, par la puissance du Saint Esprit, un fils (Fils de Dieu) nous est donné, et c’est ce Fils de Dieu qui est le Dieu puissant, le Père éternel et tout le reste. Il est donc le Jéhovah notre Sauveur que nous attendions. Quand Jésus disait : Moi et le Père, nous sommes un, ce n’était pas une parabole mais une réalité élémentaire : la personne qui est née comme fils qui nous est donné est la même qui est Père éternel, il ne s’agit pas de deux mais d’une seule personne.
Voilà d’ailleurs qui explique l’étonnement de Jésus lorsque Philippe lui demande de leur montrer le Père, Jn 14 « 9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! ». Le Père était là dans le Fils leur parlant du Père. Il n’existe pas trois personnes indépendantes : personne Père, personne Fils et personne Saint-Esprit ; il existe une seule personne qui est née d’une vierge venant du Père dans le monde, qui est retournée au ciel vers le Père, et qui est avec nous jusqu’à la fin du monde comme Consolateur. Cette personne renferme en elle toute la plénitude de la divinité. Lorsque cette personne nous parle du Père, du Fils ou du Saint-Esprit, nous devons comprendre le langage : c’est l’Eternel parlant de l’Eternel, ou Dieu parlant de Dieu. Et nous devons nous garder de tout paganisme dans notre perception de la divinité :
1Jn 5 « 20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. 21 C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles”. Toute conception au sujet de la divinité en dehors de Jésus, c’est cela même l’idolâtrie.


Si tu te sens béni, partage et répands les mêmes bénédictions !

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