Friday, 13 September 2013

Témoins de Jéhovah ou Témoins de Jésus (2)


Jn 19 « 19 Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue: Jésus de Nazareth, roi des Juifs. 20 Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville: elle était en hébreu, en grec et en latin. 21 Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate:
N'écris pas: Roi des Juifs. Mais écris qu'il a dit: Je suis roi des Juifs. 22 Pilate répondit: Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit ».
L’église catholique tant romaine qu’orthodoxe a fait disparaitre l’acronyme original de l’écriteau que Pilate avait inscrit et placé au dessus de la croix de Jésus. INRI est l'acronyme, dit titulus crucis, de l'expression latine Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs » Les Églises orthodoxes reprennent l'acronyme INBI pour les Grecs et INЦI pour ceux des Slaves qui écrivent en cyrillique. Il figure quasiment sur toutes les représentations de la Crucifixion. Mais INRI, INBI, INЦI ne révèlent pas le contenu divin de ce que le Préfet de Jérusalem a écrit sous l’inspiration et l’autorité de Dieu. En ce temps-là, le grec était la langue de civilisation du monde entier et le latin était la langue officielle. Mais la langue des témoins de Jéhovah était hébraïque, dont l’hébreux dans l’orientation savante et l’araméen comme langue vernaculaire.
L’acronyme dans la langue des Témoins de Jéhovah, les juifs, était  "YHWH", qui est l'abréviation de l'hébreu Yeshua HaNazarei WMelech HaYehudim signifiant "Jésus de Nazareth, Roi des Juifs".  A lire cet écriteau, les ennemis de Jésus de Nazareth avaient des maux d’estomac et, furieux, ils supplièrent Pilate de le modifier. Ils avaient de bonnes raisons d’être vexés :
-    Premièrement, ce tétragramme en lui seul est le nom de leur Dieu qui les avaient fait sortir hors d’Egypte et qui les avait pris à témoins.
-    Deuxièmement, le Roi des Juifs ou d’Israël n’est autre que YeHoWaH/YaHWeh en personne, le Roi de gloire, Ps 24 « 9 Portes, élevez vos linteaux; Élevez-les, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! 10 Qui donc est ce roi de gloire? L'Éternel/Jéhovah des armées: Voilà le roi de gloire »! Et après la résurrection du Seigneur, à l’ascension, les portes éternelles ont laissé entrer Jéhovah-Sauveur, le Roi de gloire.
-    Troisièmement, tous les noms attribués à Dieu par rapport à une fonction qu’il remplit ont toujours pour racine ce tétragramme YHWH. Ce tétragramme, à peine prononçable, était rendu comme Eternel ou Seigneur. Ainsi dans le Nouveau Testament, Pierre dit : Ac 2 « 36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur (YHWH) et Christ (Hamashia, Messie) ce Jésus (Yéhoshua) que vous avez crucifié ». Et au verset 23 il dit, « nous en sommes tous témoins ». Le terme ‘Seigneur’ que nous utilisons a été traduit du mot grec kurios dont le mot hébreux correspondant est YHWH.
Si donc cet inscription était maintenue comme cela, alors l’affaire était grave pour les juifs qui avaient commis cet acte de crucifier le Seigneur ; et effectivement c’était très grave car la situation était irréversible, parce que Pilate leur répondit, « Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit ». Il ne revenait pas à Pilate de modifier le plan éternel de Dieu, pas même sous la pression des souverains sacrificateurs.
Remarquons que dans cette scène, il n’y avait plus seulement que les juifs, mais le monde entier représenté. D’un côté les juifs, seuls témoins de Jéhovah de l’ancienne alliance, et de l’autre côté les païens sous l’égide de l’empire romain qui dirigeait le monde entier. L’initiative de crucifier le Seigneur est venue des juifs, mais le décret est venu de Rome, par l’entremise de son Préfet à Jérusalem, Ponce Pilate. C’était un témoignage solennel aux yeux de tous les peuples de la terre. Et ce n’est pas pour rien que l’inscription sur sa croix fut traduite dans les deux langues païennes dominantes de l’époque, car désormais toutes les nations, les tribus et les langues de la terre devaient lui rendre le même témoignage qui fut auparavant l’apanage des seuls juifs, et confesser que Jésus (Yéhoshuah) est Signeur (YHWH) à la gloire de Dieu le Père.
Si le Préfet romain Ponce Pilate ressuscitait aujourd’hui, lui qui fut le témoin oculaire actif, et partie prenante dans l’affaire, il rendrait son témoignage axé sur trois grandes déclarations solennelles et de valeur éternelle :
Déclaration 1.      Je ne trouve rien de coupable en cet homme (Mt 27:24, Lc 23:4, Jn 19:4) : il a témoigné que cet homme était sans faute, saint, juste et bon ; or il faut uniquement être YaHWeh/YeHoWaH pour remplir ces qualités : Il n’y a de bon que Dieu seul (Lc 18 :19), car il n’y a point d’homme qui ne pèche (1R 8 :46). Mais voilà que cet homme, lui, était sans péché ! il était plus qu’un simple homme.
Déclaration 2.      Voici l’homme (Jn 19 :5) : les choses de Dieu ne sont que mystères ! il est frappant que ce fût un païen qui ait présenté aux juifs ‘l’homme’. Et cette présentation renferme des profondeurs immenses que nous ne pouvons pas aborder ici, nous y consacrerons toute une discussion. Mais nous retenons qu’il s’agit de l’homme que le peuple d’Israël attendait. Goliath avait demandé qu’on lui présentât cet homme pour que les philistins fussent soumis à Israël pour du bon. David s’était présenté, mais le défi de Goliath n’était pas levé, parce qu’après David les guerres entre Israël et philistins se sont poursuivies. Dans le domaine spirituel, Galiath parlait au nom de l’ennemi de Dieu, le diable, et Pilate a présenté l’homme qui avait été annoncé depuis la Genèse ; l’homme qui devait écraser une fois pour toutes la tête de Goliath, le géant ennemi qui a toujours terrorisé les enfants de Dieu.
Déclaration 3.      Celui-ci est Jésus de Nazareth, le Roi des Juifs : nous l’avons discuté plus haut, Pilate a témoigné avec autorité et fermeté que ce Jésus qu’ils crucifiaient était bel et bien YeHoWaH/YaHWeH qui avait promis de venir en personne pour sauver son peuple.
Si le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus ressuscitaient aujourd’hui, eux qui furent témoins oculaires actifs, et parties prenantes dans l’affaire, ils rendraient leurs témoignage encore vivant aujourd’hui : certainement/assurément, cet homme était fils de Dieu/Juste (Mt 27:54, Mc 15:39, Lc 23:47). Ils étaient des militaires, ils avaient été frappés par le dernier miracle que Jésus opéra lors de son arrestation, lorsque Pierre coupa l’oreille du serviteur du souverain sacrificateur et que Jésus la remit à sa place et le guérit. Mais par l’esprit militaire, et exécutant les ordres, le centenier avait quand-même commandé ses troupes : arrêtez-le ! depuis, il avait suivi toute la scène de près, suivant Jésus dans la cours du souverain sacrificateur, chez Ponce Pilate, chez Hérode, chez Ponce Pilate de nouveau, et jusqu’au Calvaire. Et au couronnement de son étonnement, midi parut comme minuit, le soleil s’obscurcissant jusqu’à la neuvième heure, ensuite à sa mort, le voile du temple se déchira de haut en bas, la terre trembla et les rochers se fendirent, les sépulcres s’ouvrirent, etc. Au vu de ces événements, ils furent saisis d’une grande frayeur. Malgré leur esprit militaire, et sans se contrôler, ils confessèrent dans leur émotion : certainement/assurément, cet homme était fils de Dieu/Juste. Fils de Dieu signifie Dieu dans la chair pour sauver l’homme qui est tombé dans la chair, et juste : il n’y a de juste que Dieu seul.
Ainsi, sur la face de la terre, le témoignage était complet, non seulement parmi les juifs mais aussi parmi les gentils. Alors il est descendu avec le même témoignage dans le séjour des morts, où étaient gardés otages tous les saints de l’Ancien Testament. 1P 3 « 18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, 19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison ». Sa première action dans cette région a consisté à arracher les clefs de la mort et du séjour des morts au diable, car il ne pouvait plus alors lui résister. Désormais la mort n’a plus de pouvoir sur un seul saint de Dieu : Ap 1 « 18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts ».
Il a ouvert et  libéré tous les saints de l’Ancien Testament, et tous l’ont reconnu chacun de la manière dont il s’était révélé à lui de son vivant. Adam a reconnu la voix qui le visitait chaque soir et qui lui dit un jour ‘Adam où es-tu ?’ Abel a reconnu l’agneau de Dieu immolé, l’unique sacrifice Que Dieu a agréé. Noé a reconnu celui qui lui avait donné le model et les dimensions pour la construction de l’arche, Job a vu celui dont il attendait depuis toujours l’avènement dans cette espérance : Job 19 « 26 Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu. 27 Je le verrai, et il me sera favorable; Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre; Mon âme languit d'attente au dedans de moi ». Daniel a revu celui au visage semblable à celui du fils de l’homme qui lui tint compagnie dans la fosse aux lions. Shadrac, Meshac et Abednego ont reconnu celui qui avait maîtrisé la puissance de la fournaise ardente. Moïse a reconnu la voix du buisson ardent, Jacob a reconnu l’Ange de l’Eternel avec lequel il lutta toute une nuit jusqu’au matin, etc. Tous ces saints ont confirmé que ce qu’ils avaient cru est parfaitement vrai, à savoir que seul Jéhovah est Dieu, et qu’en dehors de lui, il n’y a point de Sauveur.
En le voyant, tous les saints qui avaient été victimes de leur témoignage, comme Jean Baptiste, se rendirent compte que leur travail de témoignage n’était pas vain. A sa résurrection, il remonta avec eux tous de l’abîme : fini l’otage, fini la captivité, fini l’emprisonnement dans le séjour des morts. Mt 27 « 52 les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. 53 Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes »
Dans la prochaine publication, nous adresserons la suite de ce témoignage après sa résurrection. Mais nous sommes heureux d’avoir l’assurance qu’il n’existe aucun enfant de Dieu qui résistera à ce témoignage qui fut annoncé dans l’Ancien Testament, qui s’est ensuite vérifié dans la naissance, la vie, la mort, la présence dans le séjour des morts et la résurrection de Yeshua HaNazarei WMelech HaYehudim. Ceux qui cherchent Dieu pour autre chose que le salut, qu’ils procèdent comme ils l’entendent. Mais pour nous qui recherchons le salut de notre âme, nous demeurons respectueux du témoignage éternel de Jéhovah, à savoir qu’en dehors de Yeshua HaNazarei WMelech HaYehudim, il n’ya point de Sauveur ou, autrement-dit, que Dieu n’existe pas en dehors de Jésus.


Si tu te sens béni, partage et répands et les bénédictions !

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